Les Victoires de la Musique Classique le 2 février 2015 en direct de Lille

Louis Laforge et Frédéric Lodéon font de nouveau équipe pour présenter la 22e édition des Victoires de la Musique Classique, le lundi 2 février 2015 à 20h50 sur France 3 et sur France Musique.


L’Orchestre national de Lille accompagne les Victoires 2015
En direct de l’auditorium Le Nouveau Siècle à Lille, cette soirée proposera aux téléspectateurs et aux auditeurs , le meilleur de la scène classique actuelle et mettra en lumière les artistes les plus prestigieux autant que les jeunes révélations.
C’est l’Orchestre national de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus qui donnera le « la » pour une émission dont l’affiche s’annonce exceptionnelle avec des invités somptueux et des sélections homogènes et variées dans chaque catégorie qui feront de cette soirée un feu d’artifice de notes et d’émotions, avec en live les plus grands succès du répertoire classique.
Plus de deux heures de spectacle avec pour fil rouge la passion de la musique toutes générations confondues ; ce sont plus de 20 séquences live inédites qui seront mises en images par Franck Broqua.

Les invités

Le ténor allemand Jonas Kaufmann, considéré comme l’un des plus grands ténors actuels, ovationné sur toutes les scènes internationales, recevra une Victoire d’Honneur. Il interprètera 2 airs au cours de la soirée. Pour autant, il n’éclipsera pas l’étincelante soprano bulgare Sonya Yoncheva qui triomphait il y a quelques semaines encore dans Mimi (La Bohème) au Metropolitan Opera de New York.

Sur ce plateau d’exception, seront également invités le contre-ténor Philippe Jaroussky qui a conquis une place particulièr e dans le cœur du public, le créatif quatuor Ebène, le brillant violoniste Tedi Papavrami, l’accordéoniste et compositeur Richard Galliano, Le chœur de l’Opéra de Lille, l’octuor Les violoncelles français, le percutant duo piano-marimba d e Thomas Enhco et Vassilena Serafimova, le jeune et remarquable clarinettiste Raphaël Sévère, Emmanuelle Haïm et son ensemble Le Concert d’Astrée rythmeront les séquences de musique baroque avec la grâce et l’exigence qui sont sa signature…

Les nominations

SOLISTE INSTRUMENTAL
Bertrand CHAMAYOU, piano
Henri DEMARQUETTE, violoncelle
Nelson FREIRE, piano
Edgar MOREAU, violoncelle

ARTISTE LYRIQUE
Karine DESHAYES, mezzo-soprano
Sabine DEVIEILHE, soprano
Sophie KOCH, mezzo-soprano
François LE ROUX, baryton

COMPOSITEUR
Régis CAMPO - Quai Ouest (opéra)
Guillaume CONNESSON - Cythère, pour 4 percussionnistes et orchestre
Philippe HERSANT - Les vêpres de la Vierge

ENREGISTREMENT
Bach JS / Köthener Trauermusik BWV 244a
Sabine Devieilhe, Damien Guillon, Thomas Hobbs, Christian Immler
Pygmalion / Raphaël Pichon
Harmonia Mundi

Mozart / Requiem
Sandrine Piau, Sara Mingardo, Werner Güra, Christopher Purves
Insula orchestra, Accentus / Laurence Equilbey
Naïve

Stravinsky / Le Sacre du Printemps, Petrouchka
Les Siècles / François-Xavier Roth
Musicales Actes Sud

RÉVÉLATION, SOLISTE INSTRUMENTAL
Rémi GENIET, piano
Ismaël MARGAIN, piano
Jean RONDEAU, clavecin

RÉVÉLATION, ARTISTE LYRIQUE
Samy CAMPS, ténor
Anaïs CONSTANS, soprano
Cyrille DUBOIS, ténor

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:44 | Lu 154 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :