Les archives de l’historien de l’art Henri Focillon intègrent les fonds de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art

Manuscrits, correspondance, photographies, enregistrements sonores, cours, dessins… près de 10 000 documents inédits viennent enrichir les fonds d’archives d’historiens de l’art de l’INHA et renseigner autant sur le penseur que sur l’homme.


Cette acquisition exceptionnelle des archives d’un historien de l’art ayant pensé la discipline toujours en prise avec les problématiques sociétales de son temps, entre particulièrement en résonance avec les questionnements actuels.

Figure tutélaire de l’histoire de l’art, Henri Focillon (1881-1943) a influencé les plus grands historiens de l’art jusqu’à nos jours à travers ses écrits les plus célèbres dont Vie des formes (1934), Éloge de la main (1939), L’An mil (1952). Ces archives qui entrent aujourd’hui à l’INHA reflètent l’importance et la diversité de ses travaux mais disent aussi beaucoup de la situation de son temps, des principes d’un homme qui ne sépara jamais ses goûts ni ses centres d’intérêt de ses engagements politiques et sociaux, ses écrits de sa vie. Couvrant la période de 1835 à 1955, les archives d’Henri Focillon, dispersées pendant son exil entre le Massachussetts, Paris et sa maison de campagne de Maranville, avaient été confisquées par la police du régime de Vichy pour la partie demeurée en France ; l’ensemble fut patiemment rassemblé et reconstitué, après la Libération, par Marguerite Castell-Focillon, sa veuve.
Henri Manuel, Portrait d'Henri Focillon, circ. 1930. Paris, bibliothèque de l'INHA, Archives 191. Cliché INHA.

Info+

Institut national d’histoire de l’art
6, rue des Petits-Champs
ou 2, rue Vivienne
75002 Paris
www.inha.fr

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^


Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 3 Mars 2024 à 22:35 | Lu 243 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :