Les détails, Ia Genberg. Roman traduit du suédois par Anna Postel. Parution le 4 janvier 2024

Les détails est un roman court, fiévreux, hypnotique et tout en finesse. Une plume drôle et acérée, une construction magistrale. Au final, un grand roman d’apprentissage au cœur des années 90. Il a obtenu le prix August, le Goncourt suédois, en 2022


Une femme est clouée au lit, fiévreuse. Sans pouvoir expliquer pourquoi, elle a soudain l’envie de relire la Trilogie new-yorkaise de Paul Auster. De là, elle commence à se remémorer des moments de sa vie, notamment sa vingtaine dans les années 1990, à l’aube du tournant de l’an deux-mille. Les méandres de ses souvenirs forment une prose magnétique nourrie de nostalgie et de réflexions existentielles irrésistibles. Le tout agrémenté de références réjouissantes à la littérature. Son existence semble se résumer à quatre relations dont un amour indélébile, une amitié sauvage, une rencontre électrique et éphémère. Elle en tire des portraits inoubliables dont les sujets sont à la fois celle qui raconte et ceux qui sont racontés, une perspective, des détails que l’on remarque ou pas, une histoire de relations qui se font et se défont avant que l’ère numérique ne vienne bouleverser les rapports humains.

L'auteur
Ia Genberg est née à Stockholm en 1967. Elle a d’abord été journaliste avant d’écrire son premier roman en 2012. Elle est également l’autrice d’un recueil de nouvelles et de deux autres romans, dont le dernier, Les détails, est paru en 2022 dans son pays d’origine. Lauréat du prix August 2022, ce livre a reçu un succès critique autant que commercial. Après s’être vendu à plus de 200 000 exemplaires en Suède, il sera traduit dans pas moins de 30 pays.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 4 Janvier 2024 à 14:53 | Lu 352 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :