Lettre à mes sœurs de Fawzia Koofi. MIchel Lafon, Témoignage. Parution le 16 janvier 2025


La voix des afganes

C’est l’histoire de Fawzia Koofi, la femme qui voulait et aurait pu devenir présidente de l’Afghanistan. Celle qui a dû demander l’asile politique lorsque les talibans ont pris le pouvoir, celle qui a refusé d’être réduite au silence malgré deux tentatives d’assassinat.

Diplomate, féministe, autrice, et mère par-dessus tout, elle est le courage incarné et se bat de toutes ses forces pour la liberté. Se dresser pour défendre les plus vulnérables, tel a été le but de sa vie. Ces mémoires ouvrent une perspective unique sur les échecs de l’occupation du pays. Car on a beaucoup écrit sur l’Afghanistan, et en particulier sur ses femmes et ses filles, mais jamais une femme afghane n’a tenu une plume aussi vive et tranchante. Au nom de sa patrie, Fawzia s’est assise à la table des chefs talibans, des hommes qui ne considèrent pas les femmes comme des êtres humains à part entière ou ne méritant pas une quelconque égalité, des hommes qui ont tué certains des membres les plus proches de sa famille, des collègues parlementaires, des professeurs d’université, des journalistes avec qui Fawzia a lutté pour protéger les femmes de la violence. Une histoire qui transcende l’Afghanistan. Un appel à toutes les filles et les femmes du monde entier à oser rêver et se battre pour le changement.

Fawzia Koofi

Fawzia Koofi est une personnalité politique de renommée mondiale. Première femme à accéder au poste de présidente de l’Assemblée nationale en Afghanistan, elle a consacré son énergie à l’éducation des femmes. Dans son premier livre, Lettres à mes filles (publié en 2011 et traduit dans 10 langues), elle relatait le combat de sa famille contre les talibans et son ascension au Parlement. Elle est régulièrement invitée à s’exprimer dans les médias du monde entier, ainsi que devant l’ONU, des ONG et des universités. Fervente défenseuse des droits des femmes, elle a été nominée pour le prix Nobel de la paix. Aujourd’hui exilée, elle est à la tête du parti politique Mouvement pour le changement en Afghanistan et demeure une militante d’exception.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 4 Décembre 2024 à 01:21 | Lu 84 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :