Lionel Sabatté. Actualités de l'automne 2023


« Le Cycle du rien : poussière », exposition collective, Galerie Duchamp, Yvetot, du 21 octobre au 21 janvier 2023

Lionel Sabatté, Sans titre, 2023 - Photographie révélée à la poussière sur toile, 195 x 360 cm © Margot Montigny
Voilà le postulat qui accompagne le « Cycle du rien » : parce que la définition de rien est instable, tentons alors de la jalonner d’exemples disparates pour en faire un syncrétisme. Prendre un des items communément admis du rien, par exemple, caillou, poussière ou brindille, puis demander à plusieurs artistes d’en trouver une valeur d’usage. La méthode est ensuite simple, exposer ces propositions et voir se révéler entre les béances et les ressemblances, ce qui fait surgissement. Apparaît alors, peut être, une définition possible. Pour cet opus du « Cycle du rien : Poussière » il a été demandé à sept artistes de réaliser une ou plusieurs œuvres évoquant ce que peut être la poussière et comment ils l’intègrent à leurs œuvres.

« Le Cycle du rien : poussière »
21 octobre 2023 > 21 janvier 2024
Galerie Duchamp, Centre d’art contemporain d’intérêt national
76190 Yvetot

« J'irai par la forêt », exposition personnelle - Musée Alfred Canel, Pont-Audemer, du 21 octobre au 17 mars 2023

Lionel Sabatté, Sans titre, 2023 - Photographie révélée à la poussière sur toile, 195 x 360 cm © Margot Montigny
« J’irai par la forêt », célèbre emprunté à Victor Hugo, est une invitation à pénétrer l’univers poétique, parfois inquiétant, de Lionel Sabatté : un monde peuplé de créatures dont on ne sait si elles existent ou si elles ont existé. Oiseaux, sculptures de poussières, salamandres façonnées en bronze ou encore des batraciens oxydés sur papier : sortis de l’imagination fertile de l’artiste, ces êtres parlent aux enfants que nous avons été, à la fois fascinés et terrifiés par la forêt. Le monde de Lionel Sabatté nous évoque les contes. Il entre parfaitement en résonance avec l’univers livresque du musée Alfred-Canel.

« J'irai par la forêts »
21 octobre 2023 > 17 mars 2024
Musée Alfred Canel
27500 Pont-Audemer

« De la Terre à la Lune », exposition personnelle - Galerie Laurentin Bruxelles, du 9 novembre au 22 décembre 2023

Lionel Sabatté, Turbot du 06-07-2023, 2023 - Oxydation sur papier arches, 60 x 80 cm © Margot Montigny
La galerie Laurentin consacre la fin de l’année à Lionel Sabatté, un artiste contemporain français pluridisciplinaire avec des œuvres expérimentales inédites : des toiles monumentales constituées de soie noyés dans le pigment ; des salamandres et des rapaces en bronze ; ainsi que des nouvelles oxydations sur papier dont la technique est singulière à l’artiste. Lionel Sabatté se distingue par l’emploie de matériaux troublants (rouille, cheveux, cendre, poussière...) et la représentation de créatures étranges issues d’un bestiaire hybride (Phoenix, bêtes à cornes, lions, chevaux, créatures rampantes...). L’œuvre de Lionel Sabatté propose une réflexion sur le réemploi et la place que nous occupons dans notre environnement. L’exposition « de la terre à la lune » montre des représentations d’animaux terrestres, aquatiques, aériens et cosmiques chers à l’artiste, dont certains sont disparus, menacés d’extinction où même préhistoriques.

« De la Terre à la Lune »
9 novemnbre 2023 > 22 décembre 2023
Galerie Laurentin
Bruxelles, Belgique

Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 29 Octobre 2023 à 21:01 | Lu 184 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :