Liszt en Provence : Goran Filipec, piano, dimanche 4 septembre 2022


Goran Filipec © DR
« Dans la Fantaisie et fugue Ad nos, ad salutarem undam Liszt construit un morceau titanesque, destiné à l’orgue, à partir d’un seul motif. Cette fois-ci, il emprunte le motif à Meyerbeer, mais les métamorphoses que subit le matériel musical ressemblent à celles de la Grande sonate en si mineur »

Nous devrons à Goran Filipec de nous faire découvrir cette oeuvre rare, dans la transcription qu’en a faite Busoni pour le piano

Programme
Franz LISZT - Fantaisie et fugue sur le choral « Ad nos, ad salutarem undam » S259 (original pour orgue, arr. piano par BUSONI)
Franz LISZT - 6 Grandes Etudes de Paganini ; Polonaise en mi majeur S223/2 (coda arr. par BUSONI)

Goran Filipec, bio

« doté d'une brillante technique lui permettant de s'exprimer de manière électrisante, alliant créativité et exubérance imaginatives, ainsi qu'une luminosité que nous ne sommes pas habitués à entendre actuellement » (Ritmo, 2019), Goran Filipec ne faillit jamais à conquérir le cœur du public et de la critique internationale.
Renommé pour ses interprétations fougueuses des œuvres de Franz Liszt et du répertoire classique et romantique d’une haute virtuosité, Goran Filipec défend la créativité et la subjectivité dans l’interprétation en la considérant comme la co-création de l'œuvre musicale, et souvent il l’entremêle avec ses propres arrangements et adaptations.

Goran Filipec se consacre à la recherche en musique ; il est titulaire d'un doctorat en musique de l’ Université de Paris Sorbonne, avec une spécialisation dans les pratiques d'interprétation aux XIXe et XXe siècles.
Ses enregistrements pour Naxos Music Group ont été salués par la critique, et son album Paganini Studies (2016), récompensé par le Grand Prix International du Disque de la Société Liszt de Budapest, lui a permis de rejoindre la prestigieuse liste des lauréats tels que Vladimir Horowitz, György Cziffra, Alfred Brendel, Claudio Arrau, Zoltán Kocsis ou Maurizio Pollini.

Né à Rijeka en 1981, Goran Filipec a suivi une première formation musicale en sa Croatie natale, en étudiant avec Marina Ambokadze et Evgeny Zarafiants. Il a poursuivi ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Natalia Trull, à l'Institut de piano d’Oxana Yablonskaya en Italie et au Conservatoire Royal de La Haye avec Naum Grubert.

Au début de sa carrière, il a remporté plusieurs concours internationaux tels que José Iturbi à Los Angeles, Mario Zanfi – Premio Franz Liszt à Parme ou Parnassos au Mexique. Il a fait ses débuts au Carnegie Hall en 2006 et s'est produit au niveau international, en tant que récitaliste et soliste avec des orchestres symphoniques, en Europe, dans les Amériques et au Japon. Il a été invité à plusieurs reprises au Festival Contemporary Piano Faces du Théâtre Mariinsky, au Progetto Martha Argerich et au Dubrovnik Summer Festival.
Goran Filipec est co-fondateur et président de la Société Franz Liszt de Genève, consacrée à l'appréciation et à l'étude de l'œuvre du compositeur hongrois. Il est passionné de cuisine et d'œnologie et parle couramment six langues !

Info+

Liszt en Provence
lisztenprovence@free.fr
+33(0)4 90 40 60 94
www.liszt-en-provence.com

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 2 Septembre 2022 à 18:24 | Lu 292 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :