Lodève. Eric Bourret. Terres, exposition du 4 avril au 23 août 2020

Les photographies d’Eric Bourret hypnotisent. Elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme, et font ainsi un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève.


Eric Bourret, Lac de Salagon
Les créations, réalisées dans le cadre d'une résidence sur le territoire, dialoguent avec des photographies plus anciennes.

L’exposition Eric Bourret. Terres, propose un parcours constitué à la fois d’une sélection d’images issues de la résidence effectuée par l’artiste dans le Lodévois et Larzac en 2018 et 2019, et d’images plus anciennes (Cradle of Humankind, Afrique du Sud, 2015 ; Primary Forest, îles Canaries et Madère, 2016). Ces images, plus de 150 au total, font écho aux parcours permanents du musée dédiées aux Sciences de la Terre et à l’Archéologie.

Eric Bourret
Né en 1964 à Paris, Éric Bourret vit et travaille dans le Sud de la France et en Himalaya. Son oeuvre d’« artiste marcheur », s’inscrit
dans la lignée des Land-Artists Anglais et des photographes arpenteurs de paysages.
Depuis le début des années 1990, il parcourt le monde à pied, traversant tout horizon à toute altitude, effectuant des prises de vues photographiques qu’il nomme « expérience de la marche, expérience du visible ». Dans ces images, il exprime les transformations sensorielles et physiques profondes que provoque la marche. En désintégrant la structure de l’image initiale, il crée une autre réalité, mouvante et sensible.

Pratique

Musée de Lodève
Square Georges Auric
34700 Lodève


Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 20 Janvier 2020 à 04:00 | Lu 190 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :