Lur Saluces, Château de Fargues : Coffret Cadeau Noël Château de Fargues

Le Château de Fargues est synonyme d’excellence et de rareté.
Cette année, pour la première fois, est proposé aux amateurs de vin de Sauternes, aux gastronomes, un cadeau exceptionnel. Un coffret prestigieux, aux couleurs des Lur Saluces, présente une bouteille du millésime 2003 du Château de Fargues.


Pour accompagner ce flacon, le nouveau livre sur « Le Château de Fargues, La folle ambition des Lur Saluces à Sauternes », paru aux éditions Glénat.

Ce vin, qui fête ses vingt ans, né d’un été caniculaire, s’ouvre sur un nez d’une complexité subtile, avec des notes de caramel, de dattes, de zestes de mandarine.
En bouche, ce millésime a des saveurs de tarte aux pommes, de miel, de cacao et d’abricots cuits avant d’exploser avec des saveurs acidulées et fraîches de zestes de pamplemousse et de mandarine.
Un vin « puissant et superbe d’équilibre » (la Revue du Vin de France, 2006).

Pour cet ouvrage, des chefs de renom (Christophe Bacquié, Éric Briffard, Frédéric Doucet, Michel Guérard, Jean-Michel Lorain, Guy Savoy…) s’associent à l’ambition des Lur Saluces de faire valoir la complexité des sauternes en proposant des recettes qui les marient à des poissons, des huîtres chaudes, de la volaille, des viandes blanches, des épices, des légumes, des fromages, des fruits exotiques…

Retrouvez par exemple les recettes de homard bleu rôti à la vanille du chef Eric Briffard, de caille de Bresse au moût de raisin proposée par le chef Frédéric Doucet ou encore les blancs à la neige mandarine des chefs René et Maxime Meilleur.
Tout un art, une histoire et un art de vivre soulignés par les textes d’Hélène Farnault et les images de Jean-François Poincet, photographiées au fil des saisons.

LE MILLESIME 2003

Conditions climatiques de la vigne
La vigne débourre tôt, avec une floraison précoce dés la mi-mai, la vigne a déjà 2 à 3 semaines d’avance. Un premier épisode caniculaire commence et le 22 juin les 40° sont atteints. La véraison est atteinte au 14 juillet. La canicule s’installe durablement en août avec une moyenne des maximales supérieurs à 32°, soit un écart de 6° par rapport aux valeurs moyennes. Les 40° sont atteints par deux fois. Dès le 15 août les 13° potentiels sont atteints. Du 5 au 10 septembre un temps perturbé (30mm) mais doux provoque une contamination fulgurante et généralisée des grappes par botrytis cinerea.

Les vendanges
Le soleil et la chaleur accompagnés d’un bon vent de sud-est sont de retour dès le 14 septembre. Les parcelles sont récoltées tôt d’un trait du 19 au 25 septembre. C’est une véritable course la montre qui s’est engagée. La concentration des raisins s’envole tous les jours d’avantage. Pourtant la gageure sera relevée avec au final un millésime somptueux à l’équilibre parfait dans sa liqueur. Concentration, puissance, fraîcheur et élégance sont au rendez-vous des premières dégustations.

Le vin
Vinifié et élevé en barrique 3 ans.

Notes et critiques dégustation
« Beau nez grillé et confit, notes de caramel au lait, datte, zestes de mandarine, vanille, complexité subtile. Volume et gras en bouche, palette épicée qui penche vers le poivre, équilibre liqueur/fraîcheur qui tend bien le vin, lui donne une allonge très racée. »
La Revue des Vins de France – 01/09/2006

« Puissant, superbe d’équilibre. »
La Revue des Vins de France – 01/01/2006

Info+

Prix du coffret : 169€ TTC
Comprenant :
- Une bouteille du millésime 2003 du Château de Fargues, Sauternes
- Un livre « Château de Fargues, La folle ambition des Lur Saluces à Sauternes », éditions Glénat (224 pages)
Disponible chez : la cave d’Ulysse et chateaudefargues.com/boutiques

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 2 Octobre 2023 à 16:24 | Lu 460 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :