Lyon, Fondation Renaud. Exposition « Pygmalion et Galatée » de Cai Yaling. Du 30/10 au 22/12/2024


© CAI Yaling
Pour la seconde fois, la Fondation Renaud participe au parcours « Trames » organisé par le Nouvel Institut Franco-Chinois implanté au Fort Saint-Irénée (Lyon 5ème). Ce parcours présente cinq artistes dans cinq lieux différents permettant notamment un dialogue entre les deux forts : le Fort de Vaise et le Fort Saint-Irénée. Pour la première fois, ces deux lieux présenteront, simultanément les œuvres de CAI Yaling et Xiaojun SONG.

Dans l’exposition Pygmalion et Galatée au Fort de Vaise, CAI Yaling, artiste pluridisciplinaire et vivant en Chine, utilise différents médiums afin d’explorer la figure des femmes, en se nourrissant de ses expériences personnelles. En amont de l’exposition, elle réalisera une courte résidence afin de créer une œuvre éphémère sur verre et présentera un ensemble de dessins réalisés sur papier de riz à l’acrylique et à l’encre de Chine durant sa résidence à la Cité internationale des arts Paris au printemps 2024.
Son travail sera accompagné d’une œuvre de Xiaojun SONG, artiste plasticienne, qui travaille sur les concepts de lien, de déracinement et de continuité. Sa pratique repose sur des gestes répétés évoquant une sorte de méditation où le mouvement et la répétition sont le reflet de sa conception de la vie.

Afin de compléter ce duo, la Fondation Renaud propose d’exposer des artistes issus de ses collections notamment Louise HORNUNG. Cette peintre et dessinatrice avait pour habitude de dessiner le paysage qui défilait derrière la vitre des transports en communs. Ainsi, les notions de mouvement et de trace sont des éléments importants de son travail que l’on retrouve également dans l’œuvre de Xiaojun SONG.

© Xiaojun SONG

Info+

Fondation Renaud - Fort de Vaise
27 bd Antoine de Saint-Exupéry
69009 LYON
communication@fondation-renaud.com
www.fondation-renaud.com
04.78.47.10.82


Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 27 Octobre 2024 à 13:51 | Lu 80 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :