Lyon, La BF15 : « Soudain Eclaircie », Viriya Chotpanyavisut. Exposition du 28/11 au 25/01/25

Le travail de Viriya Chotpanyavisut est motivé par le désir d’être « en dehors » – au contact d’autres espèces – et par la volonté d’engager un dialogue avec elles par l’image.


Viriya Chotpanyavisut, Parc de la tete d’or, 2023, tirage pigmentaire, 90 x 135 cm
Il orchestre ses images autour de la question des rapports qu’entretiennent les êtres vivants entre eux. L'artiste interroge la possibilité du commun, de l’instantané, et tente de créer des liens dans la disparité de ses photographies. Sa pratique artistique s’appuie sur sa capacité à contempler les petites choses de tous les jours et de les capturer à travers la photographie. Elle tente de transformer l’apparence de ces objets obsolètes en leur conférant une certaine intimité, une certaine vie.

Soudain éclaircie est une série d’environnements éphémères, qui montrent des objets du quotidien comme des interstices poétiques. Viriya Chotpanyavisut filme et photographie le monde naturel dans ses contextes les plus divers : des parcs dans la ville, des zones reculées ou encore des lieux ou situations de tous les jours. Il est attentif à cette nature en milieu urbain, à ses rythmes et au lien affectif que nous tissons avec les fleurs et les plantes, les êtres vivants et les objets dans la ville.
Il compile ses trouvailles en une vaste archive d’images allant de simples vues du quotidien jusqu’à des compositions tendant davantage vers l’abstraction. Ses expérimentations avec la matérialité de l’image photographique se marient harmonieusement avec le choix du monde naturel comme sujet. Ses photographies, argentiques, en noir et blanc, et tirées en chambre noire, échappent à la catégorisation et contrastent avec les canons esthétiques numériques actuels.

Pour Viriya Chotpanyavisut, ces photographies, qui mêlent images rêvées ou réalisées, fusionnent les mondes extérieurs et intérieurs. Ces images représentent des pensées capturées dans une forme tangible et matérielle.
Commissariat Perrine Lacroix


Vernissage jeudi 28 novembre de 18h à 21h

En résonance avec la 17e Biennale de Lyon - Art contemporain
Fermeture du 22 décembre 2024 au 1er janvier 2025

Info+

La BF15
11 quai de la Pêcherie
69001 Lyon, France

Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 19h
infos@labf15.org
+33(0)4 78 28 66 63

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 21 Novembre 2024 à 20:41 | Lu 132 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :