Lyon. Lumière Classics 2024, les plus belles copies restaurées de l'année. 12-20 octobre 2024

Chaque année au festival Lumière, le label Lumière Classics distingue les plus belles copies restaurées proposées par les distributeurs et les ayants droit. L'occasion, cette année, de découvrir des films rares d'Hitchcock, De Sica, Peckinpah, Bellocchio, Bresson ou Comencini


Ali MacGraw dans Le Convoi de Sam Peckinpah (1978)

Depuis 15 ans, le festival Lumière manifeste son engagement et son soutien au cinéma d’hier et d’aujourd’hui, en rendant hommage à son histoire, en célébrant sa diversité et sa richesse, et en réunissant tous les acteurs qui œuvrent à sa préservation et sa vitalité.

Le label Lumière Classics a été créé afin de valoriser les plus belles restaurations de l’année de films du XXe siècle et d'accompagner leur (re)découverte. Les films labellisés sont présentés en exclusivité au festival dans la section "Nouvelles restaurations" mais aussi dans d’autres sections du festival. Ce label met en valeur l’étendue du travail accompli par les archives, cinémathèques, ayants droit, studios et fondations afin de restaurer aussi bien des classiques de l’histoire du cinéma que des films plus méconnus, tous aussi essentiels au paysage cinématographique mondial.

Chantage d’Alfred Hitchcock (Blackmail, 1929, 1h25) Version parlante du film - Restauration 4K Studiocanal au laboratoire Silver Salt (UK). Remerciements à Studiocanal

Chantage
Alice tue son amant qui tente de la violer. Son mari, policier, se rend compte de sa culpabilité... Un montage fluide, une évocation vibrante de la vie à Londres. Le premier film aux motifs véritablement hitchcockiens, dans sa version parlante.

Dimanche 13/10 à 18h45 à l'Institut Lumière (Villa) | Vendredi 18/10 à 19h30 au Lumière Terreaux | Samedi 19/10 à 20h30 au Lumière Bellecour
Réservation

Pension Mimosas de Jacques Feyder (1935, 1h54) Restauration 4K TF1 Studio au laboratoire Transperfect à partir du négatif image nitrate et d’autres copie. Ressortie salle et vidéo par Tamasa en 2025/2026. Remerciements à TF1 Studio.

Pension Mimosas
Il y a dix ans, M.et Mme Noblet ont eu la garde de Pierre. Devenu adulte, ce dernier qui vit de trafics trouve refuge chez eux... Un récit original, centré sur le rapport entre un jeune homme et sa mère adoptive, qui nourrit pour lui une passion trouble.

Mercredi 16/10 à 14h à l'UGC Astoria | Jeudi 17/10 à 14h30 au Pathé Bellecour | Vendredi 18/10 à 11h15 à l'Institut Lumière (Hangar)
Réservation

Pontcarral, colonel d’Empire de Jean Delannoy (1942, 2h04, VFSTA) Restauration 4K Pathé au laboratoire L’Image Retrouvée (Paris-Bologne) avec le soutien du CNC. Ressortie vidéo en 2025 Remerciements à Pathé.

Pontcarral, colonel d’Empire
En 1824. Le baron de Pontcarral, un ancien officier resté fidèle au souvenir de l’Empereur, épouse Garlone de Ransac, trahie par celui qu’elle devait épouser... Un film fort au message puissant pour l’époque, qui masque sa portée subversive derrière un sujet historique.

Mardi 15/10 à 16h15 à l'Institut Lumière (Villa) | Mercredi 16/10 à 11h15 au Pathé Bellecour | Vendredi 18/10 à 20h au Lumière Bellecour - Sous-titrage sourds et mal-entendants
Réservation

La Porte du ciel de Vittorio De Sica (La porta del cielo, 1945, 1h27) Restauration par la Cineteca Nazionale de Rome à partir d’un positif et un contretype sonore. Ayant-droit : TVCO (Italie) Remerciements à TVCO et la Cineteca Nazionale di Roma

La Porte du ciel
Un train transporte en pèlerinage à Lorette des malades. Tous ont leurs raisons d’espérer un miracle... Un film éclairé par un sens religieux de l’amour et de la douleur, avec des séquences d’une noble sensibilité cinématographique.

Lundi 14/10 à 15h30 à l'UGC Astoria | Mardi 15/10 à 14h15 au Lumière Terreaux | Samedi 19/10 à 15h45 à l'UGC Confluence
Réservation

À chacun son destin de Mitchell Leisen (To Each His Own, 1946, 2h02) Restauration Universal Pictures USA.

À chacun son destin
Jody Norris n’a pas pu reconnaitre son enfant et a dû l’abandonner. Au fil des années elle voit grandir son fils, gardé par une autre, mais elle ne peut lui dire la vérité... Pour ce rôle complexe et délicat, Olivia de Havilland reçoit l’Oscar de la meilleure actrice en 1947.

Samedi 12/10 à 14h30 à l'Institut Lumière (Hangar) | Mardi 15/10 à 18h30 au Pathé Bellecour | Mercredi 16/10 à 16h45 à l'UGC Astoria
Réservation

The Small Back Room de Michael Powell et Emeric Pressburger (1949, 1h48) Restauration du BFI National Archive et de la Film Foundation en collaboration avec Studiocanal. Ressortie prochainement par Les Acacias. Remerciements au British Film Institute, The Film Foundation, Studiocanal

The Small Back Room
Un spécialiste en explosifs, devenu dépressif et alcoolique, accepte la responsabilité de désamorcer une bombe... Un drame percutant sur la lutte d’un homme contre ses démons, emmené par les formidables David Farrar et Kathleen Byron.

Dimanche 13/10 à 14h au Lumière Terreaux | Lundi 14/10 à 19h à l'Institut Lumière (Villa) | Jeudi 17/10 à 9h à l'Institut Lumière (Hangar)
Réservation

Dortoir des grandes d’Henri Decoin (1953, 1h42, VFSTA) Restauration 4K pour Gaumont par GP Archives à partir des négatifs nitrate image et son. Ressortie vidéo au 1er semestre 2025 par Gaumont Remerciements à Gaumont et GP Archives

Dortoir des grandes
Alors qu’il enquête sur le meurtre d’une élève dans un pensionnat, l’inspecteur Marco découvre que les jeunes filles ne sont pas aussi angéliques qu’elles le paraissent... Une comédie policière qui cache de noirs secrets remués par le grand Jean Marais.

Samedi 12/10 à 11h à l'Institut Lumière (Villa) | Mercredi 16/10 à 16h15 à l'Institut Lumière (Hangar) | Vendredi 18/10 à 14h45 à l'UGC Astoria | Samedi 19/10 à 14h au Pathé Bellecour
Réservation

Sans rien savoir d’elle de Luigi Comencini (Senza sapere niente di lei, 1969, 1h36) Restauration 4K Les Films du Camélia et la Cinémathèque de Bologne au laboratoire L'Immagine Ritrovata de Bologne d’après le négatif original. Sortie salle en décembre 2024 par Les Films du Camélia. Remerciements aux Films du Camélia

Sans rien savoir d’elle
La mort d’une vieille femme, quelques heures avant l’expiration de son assurance vie, éveille les soupçons d’un fonctionnaire de compagnie d’assurances... Magnifique portrait de femme. Un film méconnu et intimiste, soutenu par la musique d’Ennio Morricone.

Vendredi 18/10 à 10h45 au Lumière Terreaux | Samedi 19/10 à 13h30 à l'UGC Confluence
Réservation

Quatre nuits d’un rêveur de Robert Bresson (1971, 1h22, VFSTA) Restauration MK2 Films chez Éclair Classics et L.E. Diapason, supervisée par Mylène Bresson, avec le soutien du CNC. Ressortie salle début 2025 par Carlotta Films Remerciements à MK2 Films et Carlotta Films

Quatre nuits d'un rêveur
Lasse d’attendre le retour de son amant, Marthe a voulu mourir en sautant dans la Seine et Jacques l’en a empêchée. Ils errent dans Paris et se confient l’un à l’autre... Un portrait tout en pudeur et en ellipses, de deux solitaires.

Lundi 14/10 à 9h15 à l'Institut Lumière (Villa) | Jeudi 17/10 à 11h15 au Comœdia
Réservation

Viol en première page de Marco Bellocchio (Sbatti il mostro in prima pagina, 1972, 1h27) Restauration Minerva Pictures au laboratoire L'Immagine Ritrovata de Bologne. Remerciements à la Cineteca di Bologna

Viol en première page
Le rédacteur en chef d’un grand quotidien milanais exploite un fait divers atroce à des fins politiques... La collusion entre la presse et la police, le tableau d’une démocratie au bord de l’implosion.

Dimanche 13/10 à 11h à l'UGC Astoria | Mardi 15/10 à 16h30 à l'UGC Confluence | Vendredi 18/10 à 18h15 au Pathé Bellecour
Réservation

La Terre de la grande promesse d’Andrzej Wajda (Ziemia obiecana, 1975, 2h50) Restauration 4K par DI Factory et reKino pour Documentary and Feature Film Studios. Remerciements à Di Factory et Documentary and Feature Film Studios

La Terre de la grande promesse
Fin du XIXe siècle en Pologne. Trois amis rêvent de fonder leur propre usine à Lodz, cité de la laine et du coton... Véritable fresque politique au style flamboyant, le récit retrace l’ascension d’un groupe pour mieux saisir un basculement collectif.

Jeudi 17/10 à 13h30 au Lumière Terreaux | Samedi 19/10 à 9h45 à l'Institut Lumière (Hangar)
Réservation:/r.newsletter.institut-lumiere.org/mk/cl/f/sh/7nVU1aA2ng08iKJZgtulH8pQnkeHuO9/HMd7pTKVpJZM

On aura tout vu de Georges Lautner (1976, 1h42, VFSTA) Restauration 4K GP Archives pour Gaumont. Ressortie par Malavida le 20 novembre 2024 dans le cadre d’une rétrospective “Pierre Richard en cavale”. Remerciements à Gaumont et Malavida

On aura tout vu
Un photographe veut réaliser un film sentimental. Lorsqu’il trouve un producteur, ce dernier veut transformer le sujet pour en faire un film pornographique... À l’affiche, un très beau casting avec Pierre Richard, Miou-Miou, Henri Guybet et Jean- Pierre Marielle.

Lundi 14/10 à 17h45 au Lumière Terreaux | Jeudi 17/10 à 16h45 à l'UGC Confluence | Samedi 19/10 à 11h à l'UGC Astoria
Réservation

Le Convoi de Sam Peckinpah (Convoy, 1978, 1h51) Restauration 4K Studiocanal au laboratoire Silver Salt (UK). Ressortie en Blu-Ray UHD par Studiocanal en octobre 2024. L’Institut Lumière éditera une biographie sur Peckinpah qui sortira en 2025, accompagné d’une rétrospective à l’Institut Lumière. Remerciements à Studiocanal

Le Convoi
En Arizona, des camionneurs forment un convoi contestataire par solidarité avec Rubber Duck qui est en conflit avec un policier. Le mouvement prend beaucoup d’ampleur... Un western moderne avec Kris Kristofferson. Une odyssée filmée avec une plaisante légèreté.

Jeudi 17/10 à 21h30 au Pathé Bellecour | Samedi 19/10 à 18h l'UGC Confluence
Réservation

Hellraiser : Le Pacte de Clive Barker (Hellraiser, 1987, 1h34, int -12 ans) Restauration 4K Arrow Films au laboratoire Silver Salt (UK) à partir du négatif original 35mm. Ressortie en Blu-Ray UHD par L’Atelier d’Images le 15 octobre 2024. Remerciements à L'Atelier d'Images.

Hellraiser : Le Pacte
Frank achète un cube mystérieux et est happé par des créatures monstrueuses qui font disparaître son corps. Il hante une maison sous une forme effrayante... Un film riche en effets spéciaux et chairs déchiquetées. La souffrance comme stade ultime du plaisir.

Samedi 12/10 à 21h45 à l'Institut Lumière (Villa) | Mercredi 16/10 à 21h30 au Lumière Terreaux | Jeudi 17/10 à 21h15 à l'UGC Confluence
Réservation

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 24 Septembre 2024 à 20:14 | Lu 97 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :