Lyon, Spacejunk : « Evolution Théorique » par Veks Van Hillik. 6 septembre au 2 novembre 2024

Le centre d’art Spacejunk Lyon présente la nouvelle exposition de l’artiste français, Veks Van Hillik, "Evolution Théorique"


« Évolution Théorique » est une exposition qui marque le retour de l'artiste à Spacejunk après ses deux précédentes expositions emblématiques , "Darwin Theorem" (2016) et "Les Deux Pieds dans la Mer" (2019). Cette nouvelle collection explore l'évolution du travail de Veks Van Hillik, en écho à la théorie de Darwin et à ses propres débuts artistiques.
L'exposition mêle thèmes anciens et nouveaux, illustrant l'évolution biologique, sociétale, artistique et philosophique. Avec son style unique, l'artiste revisite l'anthropomorphisme et le grotesque, tout en offrant une réflexion critique sur la nature humaine à travers une esthétique baroque et des créatures hybrides.

Vernissage de l'exposition en présence de l'artiste jeudi 5 septembre à partir de 18h30 au centre d'art Spacejunk Lyon !

Veks Van Hillik

© Veks Van Hillik
L’œuvre de Van Hillik, qui s’inscrit dans le paysage pop surréaliste varié et déjà bien établi, contient différents éléments stylistiques dans lesquels la culture alternative trouve une cohésion dans l’ensemble de la composition narrative.

Veks Van Hillik est né en 1988 dans un petit village du sud-ouest de la France. Le dessin l’a toujours passionné, influencé par ses frères aînés. Il commence en autodidacte en s’inspirant des formes du monde animal et végétal, qui seront ensuite les sources privilégiées de ses oeuvres les plus matures. Veks peint des amphibiens et des animaux aquatiques en les transformant en créatures surréalistes et mystérieuses, des chimères anatomiquement rigoureuses.

Sensible à l’underground et aux univers populaires tels que le manga, les dessins animés, le cinéma, les jeux vidéo, la science-fiction et le fantastique, il passe facilement des toiles minutieuses aux tatouages, jusqu’aux fresques murales. Lorsqu’il peint sur un mur, il veut amener un sujet improbable dans un environnement très tangible et réel. Des poissons flottant sur un mur, des grenouilles volantes apparaissent comme dans un rêve lucide et ironique.

Artiste actif à la fois en studio et dans l’art de la rue et des tatouages, ses œuvres sont affiliées à des mouvements tels que le Lowbrow ou le Popsurrealism, mais révélées dans une clé intime, comme une fenêtre ouverte sur les peurs, les désirs, le subconscient, ou se réfèrent très souvent à son enfance de manière plus large.

Info+

Centre d’art Spacejunk Lyon
16 rue des Capucins
69001, Lyon
🕑 Horaires de visite : Du mardi au samedi de 14h à 19h

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 27 Aout 2024 à 23:17 | Lu 113 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :