Lyon, Théâtre du Point du Jour : Le Sang du glacier, opéra de Claire-Mélanie Sinnhuber. Du 9 au 14/12/24

La compositrice Claire-Marie Sinnhuber, l'écrivaine Lucie Vérot Solaure et la metteuse en scène Angélique Clairand s'emparent d'un sujet d'actualité pour cette création mondiale engagée entre dystopie et opéra documentaire : Le Sang du glacier.


Le sang du glacier © 7 août/360° - Eugenio Recuenco
Le Sang du glacier, opéra
de Claire-Mélanie Sinnhuber
Écrit par Lucie Vérot Solaure
Mis en scène par Angélique Clairand

Le Sang du glacier plonge au cœur des conséquences du bouleversement climatique : dans un monde contemporain proche de nous, la fonte des glaces libère des algues rouges qui attirent dans les montagnes un tourisme malsain et qui, en aval, contaminent les eaux des fleuves.

À l’origine de ce projet, une image, celle des algues, les Sanguina nivaloides, qui, au printemps, comme des traces de sang, teintent de rouge la blancheur des glaciers. C’est là un des effets du réchauffement climatique, à la fois artistique et inquiétant.

Fascinées et intriguées par cette image, Lucie Vérot Solaure, autrice, et Angélique Clairand, metteuse en scène, sont parties en enquête, interrogeant un glaciologue, Frédéric Parrenin, et un bio-géochimiste de l’environnement, Mathieu Gautier. Elles ont accumulé de la documentation puis ont laissé la place au rêve.

Du lundi 9 au samedi 14 décembre à 20h
Au Théâtre du Point du Jour, Lyon 5e
En itinérance dès janvier 2025

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 7 Novembre 2024 à 14:25 | Lu 192 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :