Lyon, musée des Confluences : expo « Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans ». Du 24/02 au 31/12/2023

L’exposition célèbre le centenaire de la naissance, à Saint-Genis-Laval près de Lyon, de Marc Riboud, photographe de renommée internationale.


Passe de Khyber. Route entre l’Afghanistan et le Pakistan 1956 © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG
Dès son entrée à l’agence Magnum en 1953, Marc Riboud place le voyage au cœur de son œuvre.
De l’Inde à la Chine, de l’Algérie au Ghana ou au Nigeria, son regard se pose sur les cultures du monde, et notamment sur l’Asie, où il fera de nombreux et longs séjours.

Ses reportages sur les transformations d’une Chine, du Grand Bond en avant (1957) au boom économique (dans les années 1980), le rendront célèbre. Témoin d’autres grandes révolutions en Iran, en Pologne ou en Afrique du Sud, il est aussi sur le front des combats au Vietnam ou au Pakistan oriental.

Si son instinct pour la géométrie est une marque de son œuvre, la présence humaine dans l’image, visible ou invisible, révèle sa sympathie naturelle envers ceux qui combattent pour leur liberté.
En 100 photographies, l’exposition propose un aperçu de la richesse et de la diversité du travail de Marc Riboud et met en exergue la passion d’un homme : comprendre le monde et se confronter aux autres.

Le parcours et la scénographie

Rameurs Accra, Ghana 1960 © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG
La scénographie met en scène 100 clichés emblématiques de l’œuvre de Marc Riboud à travers un parcours cyclique. Représentant l’intemporalité de son œuvre, ce cheminement suggère la métaphore d’un voyage.

Les cloisons se succèdent en zigzag ; chaque thème est souligné par une couleur de fond. L’exposition s’ouvre et s’achève par le blanc. « Partir ! » rejoint ainsi « Voir est le paradis de l’âme ». Les tirages en noir et blanc respectent les formats de prédilection de Marc Riboud. Les photographies se détachent des murs, sans cadre ni bordure afin de favoriser l’immersion dans l’image.

L’accrochage compose des séquences d’images narratives, dont la perception s’enchaîne comme dans un film. La diversité des formats découpe autant de plans imaginaires.

La visite se conclut par une invitation à la méditation, à la fois sonore et visuelle. Le visiteur peut s’asseoir et écouter des témoignages de Marc Riboud devant une toute dernière image, un paysage disparaissant dans la brume...

L’album de l’exposition

Marc Riboud au musée des Confluences
Coédition musée des Confluences / Bernard Chauveau Édition
Date de parution : février 2023
Format : 26,75 × 35,5 cm
Reliure : agrafe métal en boucle
Nombre de pages : 64
ISBN : 978-2-36306-331-1
Prix : 19 €

Inspiré des magazines de photojournalisme du 20e siècle, tel Life auquel Marc Riboud a contribué, l’album de l’exposition invite à découvrir ou redécouvrir, en 30 photographies, l’œuvre de celui qui raconte et dévoile les mondes dits « lointains ».
Un entretien entre Hélène Lafont-Couturier et Yannick Lintz propose un éclairage sur la passion d’un homme et son travail de photographe.

Informations pratiques

Joie, le jour de l’indépendance de l’Algérie Alger, Algérie 1962 © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG
Mardi à dimanche - 10 h 30 à 18 h 30
En période de vacances scolaires zone A (sauf pendant les vacances d’été) : lundi à dimanche – 10 h 30 à 18 h 30
Nocturne le 1er jeudi du mois jusqu'à 22 h
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Accès
museedesconfluences.fr/fr/preparer-ma-visite/horaires

Tarifs
Entrée 9 euros pour l’ensemble des expositions, gratuité enfants moins de 18 ans et étudiants moins de 26 ans.
museedesconfluences.fr/fr/preparer-ma-visite/tarifs-et-billetterie

Réservation et informations
04 28 38 12 12
Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h
Billetterie en ligne : billetterie.museedesconfluences.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 1 Février 2023 à 02:08 | Lu 334 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :