Lyon, théâtre des Clochards célestes : Le Centre culturel suisse. On tour à Lyon. Du 10 au 21 janvier 2023

Le Centre culturel suisse sera à Lyon du 10 au 21 janvier 2023 à travers toute la ville : La BF15, le TNG, Les Subs, Le Théâtre de la Croix Rousse, Le Théâtre des Clochards Célestes, Le Périscope, archipel et la Villa Gillet.


Le CCS a pour vocation de faire connaître en France une création contemporaine helvétique ouverte sur le monde, de favoriser le rayonnement des artistes suisses, et de promouvoir les échanges entre les scènes artistiques suisses et françaises.
À cette occasion, nous proposons deux spectacles : un au Théâtre des Clochards Célestes, et le second programmé au Studio du Théâtre de la Croix Rousse, dans le cadre d’une carte blanche offerte au TCC.

OPA de Mélina Martin | Cie Room to rent

Dès 13 ans - durée : 50 min

D’Hélène de Troie, on connaît la beauté légendaire qui déclencha la guerre. Mais qu’a-t-on retenu de son histoire ? Peut-on si simplement affirmer qu’elle a succombé au charme de Pâris sans considérer la possibilité qu’elle ait pu être enlevée ?
Mêlant mythe et réalité, grec et français, Mélina Martin ramène la plus belle femme du monde dans un présent troublant, où les échos de l’Antiquité se teintent d’une étonnante modernité. Avec humour, tact et savoir-faire, sans jamais forcer le trait, elle dresse le portrait d’une âme en peine tout en dessinant l’espace de sa rémission. Hélène, femme trophée, femme raptée, femme blessée. Oui. Mais femme debout. Face à nous, envers et malgré tout. Plongeant ses yeux dans les nôtres, suscitant plus l’admiration que la compassion. Admiration qui, en langue hellène, peut se traduire par Opα.

Conception et jeu : Mélina Martin | Collaboration artistique : Jean-Daniel Piguet | Création lumière : Leo Garcia | Régie : Filipe Pascoal

DU 12 AU 16 JANVIER 2023
Jeu., ven. et lun. 19h30
Sam. et dim. 16h30

Y A PAS DE MAL De Alenka Chenuz et Amélie Vidon | Cie Alors voilà

Dès 14 ans - durée : 1h

Alors voilà, hum, on se lance. J’vous préviens, ça va p’têtre vous surprendre. Oui. Héhé. mmh je sais pas comment – par quoi commencer. Bon. On va parler mast****. Quoi? On va parler MaSTurbatioN. J’ai pas compris… ON VA PARLER MASTURBATION !

Y a pas de mal, c’est un spectacle écrit avec les mots des autres, du théâtre documenté mais pas documentaire. Les comédiennes Alenka Chenuz et Amélie Vidon, restituent fidèlement la parole de 6 personnes d’âges et de genres différents, interrogées seules ou en duo sur leur rapport à la masturbation.
Ces témoignages se font écho, se contredisent et s’en(tre)lacent jusqu’à ne former qu’une seule et même parole.
Ici, le sujet de la masturbation est abordé en toute simplicité, avec humour, finesse… et délicatesse. La délicatesse, c’est important.

Conception et jeu : Alenka Chenuz et Amélie Vidon
Costumes : Augustin Rolland
Création sonore : Eric et Alexis Rüeger
Création lumières : Emile de Gautard
Son et lumières : Emile Schaer
Regard extérieur : Sarah Calcine et Adrien Mani
Administration et production : Adrien Mani

Le spectacle a lieu dans le Studio du Théâtre de la Croix Rousse.
Réservations via le TXR : 04 72 07 49 49 ou www.croix-rousse.com/billetterie/

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 7 Décembre 2022 à 03:31 | Lu 529 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :