arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Maguelone, Festival de musique ancienne du 3 au 12 Juin 2025


Pratique

Maguelone, Festival de musique ancienne du 3 au 12 Juin 2025
Réservations
Les Muses en Dialogue
230, rue de l’Aven
Saint-Gély-du-Fesc contact@lesmusesendialogue.com

Mardi 3 juin – 21h – Grande nef

Maguelone, Festival de musique ancienne du 3 au 12 Juin 2025
Gli Incogniti, Amandine Beyer

Antonio Vivaldi – Les Quatre Saisons
300e anniversaire

Amandine Beyer, violon solo et direction
Alba Roca, Yoko Kawakubo, violons
Marta Páramo, alto
Marco Ceccato, violoncelle
Christian Saude, violone
Francesco Romano, théorbe
Anna Fontana, clavecin

L’une des œuvres les plus enregistrées de l’histoire de la musique célèbre ses 300 ans. Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti ont marqué de leur empreinte une interprétation de référence des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi. C’est avec une joie sincère que nous les accueillons en ouverture de la 42e édition du Festival de musique ancienne de Maguelone. « Vivaldi est un compositeur contemporain, de tous les instants. Il nous accompagne au fil des siècles. » (Amandine Beyer)

Jeudi 5 juin – 21h – Tribune

Maguelone, Festival de musique ancienne du 3 au 12 Juin 2025
The Banshies
47 degrés nord
Le voyage d’Antonio Caldara, de Venise à Vienne


Yaoré Talibart, violon
Roxana Rastegar, violon
Suzanne Wolff, violoncelle
Louise Acabo, clavecin

Né à Venise en 1670, Antonio Caldara devient rapidement un compositeur renommé. Son style musical singulier reflète la rencontre des goûts vénitiens et germaniques, et influence nombre de ses contemporains, jusqu’à devenir une source d’inspiration pour les compositeurs de la première école de Vienne. Ce programme porté par la fougue des Banshies retrace le voyage de Caldara entre les paysages musicaux de la République sérénissime de Venise et ceux de la capitale de l’Empire germanique, avec les rencontres qui l’ont marqué, de ses maîtres à ses rivaux.

Samedi 7 juin – 17h / Plateau musique de la Médiathèque Émile-Zola

Maguelone, Festival de musique ancienne du 3 au 12 Juin 2025
Conférence d’Olivier Fourés
Les Quatre Saisons de Vivaldi : une histoire sans fin

« L’œuvre musicale la plus enregistrée du monde continue, trois cents ans après sa publication, à faire partie de notre quotidien, de nos concerts, de nos films, de nos chorégraphies, de nos playlists, ascenseurs et autres répondeurs téléphoniques. Sont-ce sa musique, son sujet, ou bien les danses populaires, images et personnages qu’elle met en scène, qui sont à l’origine d’une telle popularité ? Qu’en fut-il lors de sa création ? D’ailleurs, pourquoi Vivaldi a-t-il composé sur ce sujet ? Entre contexte, inspiration, jeu, secrets et hasard, les Saisons semblent avoir trouvé l’élixir de la vie éternelle. » (O. Fourés)

Danseur, musicologue et spécialiste de Vivaldi, Olivier Fourés est l’auteur d’une thèse de doctorat sur l’œuvre pour violon du compositeur.

Dimanche 8 juin – 10h45 – Tribune

Maguelone, Festival de musique ancienne du 3 au 12 Juin 2025
Hanna Salzenstein, Thibault Roussel
Voyage vers la Cité des Ponts : Gabrielli, Garavaglia, Vivaldi…

Hanna Salzenstein, violoncelle
Thibaut Roussel, théorbe

Hanna Salzenstein et Thibaut Roussel incarnent une nouvelle génération de musiciens alliant talent et générosité. Pour leur premier concert à Maguelone, ils nous racontent en musique la naissance du violoncelle. Portés par une complicité musicale profonde et une grande sensibilité, ils nous invitent à suivre les pas des musiciens italiens, célèbres ou méconnus, qui parcouraient l’Europe au XVIIIe siècle, pour faire découvrir leurs œuvres.

« Ce qui me passionne, c’est de mettre en perspective des répertoires rares et moins rares, de restituer le son et l’esprit d’une époque et d’associer des œuvres connues avec du répertoire resté dans l’ombre. » (Hanna Salzenstein)

« Ce que j’aime avec le théorbe, c’est qu’il permet de jouer avec beaucoup de gens, d’instruments et de répertoires. On peut aller de l’opéra jusqu’à la musique sacrée, pour laquelle il est très important. Le répertoire solo est aussi très riche et magnifique. Et trop peu joué. » (Thibault Roussel)

Mardi 10 juin – Villeneuve-lès-Maguelone

Maguelone, Festival de musique ancienne du 3 au 12 Juin 2025
Françoise Duffaud
Atelier publics scolaires avec Françoise Duffaud

Cet atelier participatif organisé à destination de publics scolaires en lien avec la mairie de Villeneuve-lès-Maguelone vise à faire découvrir, à écouter, à voir ce qui détermine le baroque. Extraits joués au violon, musiques enregistrées, iconographie permettront d’y voir un peu plus clair et de succomber aux charmes de cette musique ancienne et inattendue. Atelier réservé aux publics scolaires

Jeudi 12 juin – 21h – Grande nef

Maguelone, Festival de musique ancienne du 3 au 12 Juin 2025
Le Poème Harmonique
Isabelle Druet & Vincent Dumestre

El Fenix de París

Isabelle Druet, mezzo-soprano
Vincent Dumestre, guitare et direction artistique
Fiona-Émilie Poupard, violon
Lucas Peres, viole de gambe
Simon Guidicelli, contrebasse

Isabelle Druet, Vincent Dumestre et le Poème Harmonique clôturent cette 42e édition par un récital vocal enjoué rassemblant guitare et castagnettes. « El Fenix de París » présente les musiques espagnoles jouées dans le Paris baroque. Passions sanguines, âpres complaintes et harangues entraînantes prennent vie sur les rythmes de danse, rappelant la place de l’Espagne dans les ballets de cour sous Louis XIV, et l’engouement français pour la fièvre ibérique.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 30 Mars 2025 à 15:59 | Lu 104 fois

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements