Maria-XIXe-Star, note d’intention
Maria-XIXe-Star c’est l’histoire d’une diva au destin météorique qui s’épanouit dans l’underground artistique des années 70 à New-York et aux frontières de la mafia. Le spectacle propose de découvrir une chanteuse oubliée, contribuant ainsi à raviver, ou à créer, une légende et une aura de nostalgie autour d’elle.
Ce docu-fiction, conçu par la galeriste Marianne Sedwick (qui fut aussi la compagne de Paul Emerson, performer américain évoqué dans le spectacle Farinelli-XXIe-Sexe) est situé dans un New-York interlope et classieux, sur la Riviera italienne (Naples, Capri…) et sur la scène d’un cabaret off off Broadway. Il évoque la chanteuse éponyme Maria-XIXe- Star, fascinée par la musique ancienne, qui revisite et redécouvre ce répertoire avec l’audace des avant-gardes de son temps.
Entre Maria-XIXe-Star et James Sorrente son compagnon de l’époque, le temps n’a pas vraiment fait son œuvre : la brûlure de la passion et de la perte est toujours là, vivace. Agencé en flash back, le spectacle s’appuie sur un texte original, des airs tirés de cantates ou d’opéras joués au clavecin et au clavicorde amplifié, et habillés par une profusion de percussions. L’utilisation de la vidéo vient soutenir l’évocation musicale, oscillant entre réalisme et fiction, pour ramener à la vie une chanteuse oubliée qui a tout pourtant, pour devenir un mythe.
Ce docu-fiction, conçu par la galeriste Marianne Sedwick (qui fut aussi la compagne de Paul Emerson, performer américain évoqué dans le spectacle Farinelli-XXIe-Sexe) est situé dans un New-York interlope et classieux, sur la Riviera italienne (Naples, Capri…) et sur la scène d’un cabaret off off Broadway. Il évoque la chanteuse éponyme Maria-XIXe- Star, fascinée par la musique ancienne, qui revisite et redécouvre ce répertoire avec l’audace des avant-gardes de son temps.
Entre Maria-XIXe-Star et James Sorrente son compagnon de l’époque, le temps n’a pas vraiment fait son œuvre : la brûlure de la passion et de la perte est toujours là, vivace. Agencé en flash back, le spectacle s’appuie sur un texte original, des airs tirés de cantates ou d’opéras joués au clavecin et au clavicorde amplifié, et habillés par une profusion de percussions. L’utilisation de la vidéo vient soutenir l’évocation musicale, oscillant entre réalisme et fiction, pour ramener à la vie une chanteuse oubliée qui a tout pourtant, pour devenir un mythe.
Distribution
Mezzo soprano Majdouline Zerari*
Clavecin et clavicorde Adeline Cartier*
Percussions Baptiste Ruhlmann*
Conseiller musical Yves Rechsteiner
Comédien Antoine Truchi
Voix off Claudine Charnay
Création vidéo Joran Juvin
Lumières Xavier Davoust
Costumes Agathe Trotignon
Maquillages Claire Jean-Pierre
Ingénieur son Camille Frachet
Graphisme Céline Ollivier
Assistanat création Claudine Charnay
Écriture,mise en scène Pierre-Alain Four
Chargée de diffusion Florence Thévenet
Administration Muriel Spay
* Arrangements musicaux
Clavecin et clavicorde Adeline Cartier*
Percussions Baptiste Ruhlmann*
Conseiller musical Yves Rechsteiner
Comédien Antoine Truchi
Voix off Claudine Charnay
Création vidéo Joran Juvin
Lumières Xavier Davoust
Costumes Agathe Trotignon
Maquillages Claire Jean-Pierre
Ingénieur son Camille Frachet
Graphisme Céline Ollivier
Assistanat création Claudine Charnay
Écriture,mise en scène Pierre-Alain Four
Chargée de diffusion Florence Thévenet
Administration Muriel Spay
* Arrangements musicaux
Musiques
Where shall I fly / Dejanira / ext. Hercules / Haendel
Priva son d'ogni conforto / Cornelia / ext. Giulio Cesare / Haendel
Fara la mia spada / Oronte / ext. Il Tigrane / Vivaldi
Gelido in ogni vena / Farnace / ext. Il Farnace / Vivaldi
Gemo in un punto e fremo / Licida / ext. l'Olimpiade / Vivaldi
Ombra mai fu / Serse / ext. Serse / Haendel
Vedrò con mio diletto / Anastasio / ext. Giustino / Vivaldi
In somno profundo / Juditha / ext. Juditha Triumphans / Vivaldi
Geminiani, gracieusement, en la mineur*
Scarlatti, sonate K.208 en la majeur
Haendel, presto de la 3ème suite en ré mineur
Geminiani, vivement, en ré mineur
Priva son d'ogni conforto / Cornelia / ext. Giulio Cesare / Haendel
Fara la mia spada / Oronte / ext. Il Tigrane / Vivaldi
Gelido in ogni vena / Farnace / ext. Il Farnace / Vivaldi
Gemo in un punto e fremo / Licida / ext. l'Olimpiade / Vivaldi
Ombra mai fu / Serse / ext. Serse / Haendel
Vedrò con mio diletto / Anastasio / ext. Giustino / Vivaldi
In somno profundo / Juditha / ext. Juditha Triumphans / Vivaldi
Geminiani, gracieusement, en la mineur*
Scarlatti, sonate K.208 en la majeur
Haendel, presto de la 3ème suite en ré mineur
Geminiani, vivement, en ré mineur
Ensemble Boréades
L’Ensemble Boréades veut faire du baroque un langage contemporain en créant des spectacles, des installations, des projets participatifs… Il travaille en croisant les répertoires et les disciplines, en mariant, par exemple la musique baroque à un texte d’aujourd’hui. L’Ensemble Boréades, c’est une aventure, un travail au long cours, une passion au quotidien… C’est le pari un peu fou qu’on peut faire entendre la musique baroque autrement, qu’on peut la faire sortir du cérémonial du concert. Qu’on peut la mettre sur une scène ou dans la rue, qu’elle peut nous parler et nous enchanter.