Mars 2009-Mars 2010, TILT, Œuvres du Centre national des arts plastiques en région Centre

Onze musées se rassemblent pendant un an autour de l’art contemporain
Mars 2009-Mars 2010
Expositions à durée variable


TILT, Œuvres du Centre national des arts plastiques en région Centre est le fruit d’un partenariat entre le Centre national des arts plastiques qui gère pour le compte de l’Etat le fonds national d’art contemporain, les onze musées participant et leurs collectivités de tutelle, la DRAC Centre (Ministère de la Culture et de la Communication), la Région Centre, et le musée de l’Objet – collection d’art contemporain à Blois,
dans le cadre de ses missions de développement de projets à l’échelle régionale dans le domaine des arts plastiques.
TILT est une manifestation qui ne cherche pas à se développer autour d’une thématique particulière, mais qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation d’un large public à l’art contemporain. Elle trouve dans la pluralité des musées, répartis sur l’ensemble du territoire de la région Centre et la diversité de leurs collections (beaux-arts, société, histoire, patrimoine monumental, patrimoine technique, collections océaniennes, art contemporain) une large palette d’interventions et de choix.

Bourges
À Bourges, le musée estève accueille les œuvres de Franck Scurti, Jean Clarebout, Alain Kirili pour
une « discussion » en extérieur, entre la sculpture contemporaine et l’architecture de la cour de l’Hôtel
des Echevins des XVe et XVIIe siècles. Située à proximité du musée, l’École nationale supérieure d’art de Bourges construit sa proposition en choisissant des œuvres qui explorent l’idée de tension, d’énergie, d’immédiateté ou d’éclatement suscitée par le titre de la manifestation.

Nogent-le-rotrou
le musée-château saint-Jean de Nogent-le-Rotrou, au sein d’un monument dont la construction et les remaniements se sont étendus du XIe au XXe siècles, s’interroge sur le thème du temps suspendu. A travers une exposition convoquant la photographie, la vidéo, l’installation, il réunit entre autres les œuvres de Kolkoz, IFP ou Anna Malagrida.

Chartres
le Compa – conservatoire de l’agriculture à Chartres, propose dans le cadre d’une exposition consacrée à l’eau et au développement durable, une recherche d’équilibre entre les ressources et les usages.
Un ensemble d’œuvres souvent interactives et toujours intrigantes comme Hydra Piano de Rebecca Horn, offrira une lecture de ces notions d’équilibres.

Le Blanc
l’écomusée de la Brenne, qui s’intéresse aux liens tissés entre l’homme et le paysage, retient des œuvres qui mêlent le naturel et l’artifice, comme Le confiturier de Patrick Van Caeckenbergh.

Issoudun
le musée de l’hospice saint-roch d’Issoudun présente un panorama de la sculpture au XXème siècle,
qui joue du rapprochement d’œuvres intérieures et méditatives d’Etienne Martin avec l’ostentation des Policiers de Xavier Veilhan.

SavIgny en véron
l’écomusée du véron, qui travaille sur l’espace des bocages aux équilibres fragiles, s’associera à Michel Blazy, artiste atypique qui mène, à partir d’éléments végétaux notamment, une réflexion sur le temps et le vivant.

Tours
Poursuivant une collaboration entre le Centre national des arts plastiques et l’Université, le musée des Beaux-arts de Tours donne à nouveau aux étudiants de l’UFR d’Histoire de l’art l’opportunité d’effectuer une sélection d’œuvres du fonds national d’art contemporain installées au sein des collections.

BloIs
le musée de l’obJet – collection d’art contemporain à Blois présente une réflexion sur la notion de monde fini. Sur une Terre aux contours et aux limites connus, l’exploration et l’aventure passent désormais par la création d’univers virtuels ou imaginaires, tels Les Finistères de Marcel Dinahet. Il organise en parallèle des mises en regard d’œuvres contemporaines en écho à sa collection d’objets. le château royal de Blois, dans le lieu historique de la salle des Etats Généraux, dresse Les 108 brigands de Yan Pei-Ming, une installation monumentale qui constitue une galerie de portraits comme autant d’affirmations d’individualités.

Vendôme
le musée de vendôme, qui collabore depuis plusieurs années avec le Centre national des arts plastiques, organise la confrontation entre Supermarché, peinture de Philippe Cognée et deux séries de photographies dont Marseille de Bernard Plossu, questionnant le devenir urbain, sa permanence et sa fragilité.

Orléans
le musée des Beaux-arts d’Orléans joue à deux mains, un parcours qui confronte des œuvres comme le Pichet de Caramia Pierangelo avec la collection d’orfèvrerie du XVIIIe siècle, et une présentation dans la salle contemporaine d’artistes en écho au triptyque d’Hélion qui traite de la dérision de la figure.

pierre aimar
Mis en ligne le Samedi 17 Janvier 2009 à 11:07 | Lu 413 fois
pierre aimar
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