C’est l’idée de cette farce tragique imaginée par Maurice Ohana, compositeur judéo-marocain installé en France de 1946 jusqu'à son décès en 1992 et qui toute sa vie est resté éloigné des luttes esthétiques d’après-guerre, puisant son inspiration dans le jazz, les mélodies séfarades, le cante jondo andalou ou les musiques anciennes. Divers épisodes tragiques de l’histoire mondiale (Inquisition, massacre des Amérindiens, dictature haïtienne, Première Guerre mondiale…) se succèdent sur des tons allant du burlesque au dramatique. Cantate pour triple chœur, percussions, petit orchestre et électronique, créée aux Choralies de Vaison-la-Romaine en 1971, remaniée pour l’Opéra de Lyon l’année suivante, Autodafé n’a plus été interprété depuis.
L’Opéra de Marseille et Musicatreize s’associent pour faire redécouvrir ce chef d’œuvre oublié depuis plus de 50 ans. Événement !
Ensemble Musicatreize
Roland Hayrabedian / Direction
Chœur de l'Opéra de Marseille
Florent Mayet / Direction
Chœur Meridiem Borealis
Alain Joutard / Direction
Chœurs du Département de Musicologie
Philippe Franceschi et Serge Antunes / Direction
Chœur de l'INSPE
Mayelin Perez Hernandez / Direction
Chœur de femmes du conservatoire d'Istres
Alexis Gipoulou / Direction
Orchestre de l'Opéra de Marseille
INA - GRM / Électronique
Réservations en ligne
L’Opéra de Marseille et Musicatreize s’associent pour faire redécouvrir ce chef d’œuvre oublié depuis plus de 50 ans. Événement !
Ensemble Musicatreize
Roland Hayrabedian / Direction
Chœur de l'Opéra de Marseille
Florent Mayet / Direction
Chœur Meridiem Borealis
Alain Joutard / Direction
Chœurs du Département de Musicologie
Philippe Franceschi et Serge Antunes / Direction
Chœur de l'INSPE
Mayelin Perez Hernandez / Direction
Chœur de femmes du conservatoire d'Istres
Alexis Gipoulou / Direction
Orchestre de l'Opéra de Marseille
INA - GRM / Électronique
Réservations en ligne