Marseille. « Les Joueurs » de Gogol, des géants du Théâtre russe au Toursky

Vendredi 23 et Samedi 24 mars 2018, le Théâtre de la Comédie N.P. Akimov a investi la place pour ce 23e festival russe, créant un véritable évènement avec « Les Joueurs » de Gogol : un succès retentissant vu par des centaines de spectateurs ravis


Photo théâtre de la Comédie

Considéré par les spectateurs et la presse comme le meilleur théâtre de Saint-Pétersbourg, le théâtre de la Comédie N.P. Akimov, dirigé de main de maitre par Tatiana Kosakova, réunit une troupe d’artistes et de musiciens hors pair.

Mise en scène : Tatiana Kozakova.
Musique : Evgeni Stetsyuk • Décor : Stefania Graourogkaite.
Avec Denis Zaytsev, Alexandre Matveev, Vitali Koukline, Mikhail Slivnikov, Alexandre Korneev, Alexi Krastnotsvetov et Stas Kabloukov

« Les Joueurs » de Nicolas Gogol

Ce chef-d’œuvre de Gogol, véritable polar comique, est considéré comme l’un des meilleurs spectacles du répertoire du Théâtre de la Comédie.

Un hôtel de province en Russie. On y joue aux cartes et on y joue même gros, pas de banque à moins de 25000 roubles!
Les comédiens, tous excellents, rendent hommage à Gogol car on ne peut oublier que « Les joueurs » est un petit chef-d’œuvre, sans-doute également la pièce la plus étrange et la plus originale de la dramaturgie russe. La mise en scène met en mouvement le déroulement idéal de l’action, la progression de l’intrigue jusqu’au renversement final. Aucun temps mort grâce au rythme imparti à la pièce.

Des comédiens Sublimes

Les comédiens sont enthousiasmants. Argent, calcul, tromperies, pots de vin : pas de héros, mais un humour décapant où le rire fait figure de protagoniste dans cette pièce amorale. Au final, du grand théâtre russe servi par de fabuleux comédiens.
Mention spéciale pour la musique créée par le grand musicien et compositeur international qu’est Evgueni Stetsyuk.
Au Cabaret :
« Il est revenu le temps du muguet, comme un vieil ami retrouvé »

Au Théâtre Toursky, la soirée ne s’arrête pas à la fin de la pièce. L’heure russe sonne au Cabaret, salle Léo Ferré. Et ce sont les mêmes acteurs qui accaparent la scène. Deux heures de spectacle éblouissant mêlant musique, danse, chant, mime, clowns… entrainant les convives au sein de cette Russie profonde, la Russie des steppes, des chevaux, des rires, de la vodka et des filles aux cheveux tressés de fleurs. Ce soir-là vraiment, avec les artistes, « il est revenu, le temps du muguet », DIVIN !

« L’art dramatique est né en Russie et c’est un phare »
Quand le festival russe s’installe au théâtre Axel Toursky, « La Doucha » - l’âme russe- flotte sur Marseille.
Quand Richard Martin insuffle avec ce festival un vent de fraternité, cette maison qui appartient aux saltimbanques devient une Isba où le bruit des verres qu’on lève se mêle à la musique slave, celle des mots, des instruments, des poètes. Pour Richard Martin, Directeur du Théâtre Toursky, la Russie est le berceau de l’art dramatique :
« Quelle chance d’avoir autant d’amis venus de toute la Russie.
Résister aujourd’hui c’est aussi ne rien lâcher de cette fraternité tissée année après année, festival après festival, avec les artistes venus de l’Est ou de n’importe où dans le monde.
Quelles que soient les pressions conjoncturellement exercées par les politiques du moment, il est urgent de tenir bon, de poursuivre et cimenter nos relations d’amitié forte qui portent la mémoire de l’intelligence des autres en la partageant.
Artistes du monde, faisons alliance. »
(Richard Martin)
Danielle Dufour-Verna

Le festival russe continue au théâtre Toursky avec une programmation de films sensationnels :
http://toursky.fr
tél 04 91 02 58 35

Danielle Dufour-Verna
Mis en ligne le Jeudi 29 Mars 2018 à 12:49 | Lu 550 fois
Danielle Dufour-Verna
Dans la même rubrique :