Marseille-Provence 2013. « Tapis rouge pour l’Année Capitale » Samedi 12 janvier 2013 de 12 h 15 à 13 h, Aix En Provence

Parcours urbain ludique de la place de la Rotonde jusqu’au Grand Théâtre de Provence reliant ainsi le centre historique d’Aix en Provence aux structures architecturales contemporaines du Pavillon Noir et du Grand Théâtre de Provence en passant par le secteur piétonnier des Allées de Provence.


Ce parcours s'inscrit dans la continuité de l'interprétation plastique du Cours Mirabeau réalisée par l'artiste japonaise Yayoi Kusama.Le choix d'utiliser les techniques de cirque pour habiter ce parcours urbain conforte la volonté de la Ville d’Aix en Provence de développer une dynamique « cirque » sur son territoire.
Le groupe événementiel musical Urban Sax (3O saxophonistes, 10 choristes, 3 percussionnistes, 1 bassiste et deux danseuses - composition et direction artistique de Gilbert Artman)) composera une musique originale spécialement pour « Tapis Rouge » dans l’idée d’une enveloppe sonore en mouvement et en accompagnement des actions.
Le final, soit la traversée du funambule Paul Aour de la Compagnie Davasi depuis le Pavillon Noir et au dessus du Grand Théâtre de Provence, sera accompagné depuis les terrasses du Grand Théâtre de Provence par les musiciens d’Urban Sax avec la collaboration d’une chanteuse lyrique, un choeur du Jas de Bouffan et les élèves du conservatoire de musique d’Aix en Provence dirigé par Jean Philippe Dambreville.

Auteurs : Guy Carrara, Michel Almon, Raquel Rache de Andrade
Mise en scène : Michel Almon (Théâtre Europe) et Guy Carrara (Archaos-Creac)
En coproduction avec Marseille Provence 2013 et la Ville d’Aix en Provence
Avec la collaboration du Grand Théâtre de Provence, du Bois de L’Aune et de la Direction de la culture de la Ville d'Aix-en-Provence

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 3 Janvier 2013 à 14:23 | Lu 546 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :