Marseille Provence sera capitale européenne de la Culture en 2013, déclaration de Michel Vauzelle

« En tant que Président de la Région, je suis particulièrement fier et heureux de la décision rendue aujourd'hui par le jury qui a choisi Marseille Provence comme capitale européenne de la culture en 2013. » a déclaré Michel Vauzelle, qui a été entendu hier par le jury, au Musée d'Orsay, avec les autres membres de la délégation de Marseille Provence. »


Communiqué de Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

« La victoire d'aujourd'hui est résultat d'une démarche exemplaire de partenariat entre les différentes collectivités dont la Région se félicite. C'est une belle image de la politique et de notre région que nous avons offerte, en démontrant notre capacité à travailler ensemble, élus de tous bords et acteurs culturels et économiques, sur un projet majeur pour notre développement et notre rayonnement. Il faut dire que nous avons eu également l'honneur de porter un dossier complet, ambitieux et qui a été rigoureusement préparé. Je tiens à cet égard à souligner le travail exemplaire qui a été accompli depuis deux ans par Bernard Latarjet et l'équipe qui l'entoure ainsi que par Jacques Pfister, Président de la CCIMP et de l'association de candidature. Je félicite également l'ensemble des acteurs culturels qui participent chaque jour au développement et au rayonnement culturel de notre région : cette victoire leur doit beaucoup.

A l'image de la politique culturelle que je développe, ce projet doit être celui du peuple de Marseille et de notre région. Il doit refléter notre culture populaire, dans sa diversité, dans son histoire, en associant tous les habitants des 130 communes concernées par cette extraordinaire aventure humaine que nous allons vivre.

Et au-delà, le choix de Marseille Provence comme capitale européenne de la culture en 2013 est une reconnaissance du rôle que la région et que nos villes jouent depuis des années, par leur ouverture sur la Méditerranée, pour favoriser une démarche de dialogue et de paix.

Marseille Provence 2013 contribuera non seulement à rapprocher des projets artistiques et culturels diversifiés mais surtout des populations aux histoires, aux mémoires et aux cultures à la fois singulières et communes, et dont le Centre régional de la Méditerranée, qui ouvrira ses portes pour cette année exceptionnelle, sera la vitrine».

pierre aimar
Mis en ligne le Mercredi 17 Septembre 2008 à 14:12 | Lu 593 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :