Il reste à s’approcher, à enjamber les pierres et à parcourir le lieu ; la belle abbaye fondée au XIIIe siècle, à l’origine de quatre abbayes-filles, Bonneval, le Thoronet, Sénanque et Sylvanès, dresse ses vestiges, parfois encore bien architecturés, le cloître par exemple, dans un replat en fond de vallon. Avec une source bien sûr, et près du ruisseau.
Felice Varini, l’homme qui sème l’or
L’œuvre de Felice Varini se déploie véritablement en épais cercles dorés sur tout un cadre de monuments, utilisant pierres et reliefs avec son matériau capteur de lumière, la feuille d’or. Visibles d’en haut, mais sous un seul angle pour une lecture parfaite, les cercles d’or traversent le paysage donnant au lieu des échos féeriques et mal explicables.
Comment Varini a-t-il pu dessiner, tracer ces figures de lumière dans une dimension qui n’est plus à la portée de la main humaine? Quel outil peut ainsi maîtriser l’espace et réaliser ensuite, ces épais traits d’or sur des reliefs inégaux et aussi incertains ?
Magie…
Ensuite, il a fallu dérouler, poser et peindre à feuilles d’or sur ces reliefs brisés et sans cesse interrompus, donner unité et lissé pour faire révéler à l’or sa puissance de lumière.
Magie…
On a aussi dégagé le sol, très inégal et envahi de ronces et de ruines, et aménagé des passages clairs et praticables.
On a ainsi rendu le lieu plus humain, et plus magique, féérique, portant en lui quelques rêves hors des homme et hors du temps.
On pourra dire désormais (et pour combien de temps ?) : Mazan, l’abbaye aux cercles d’or.
Merci Monsieur Varini.
Jacqueline Aimar
Felice Varini, l’homme qui sème l’or
L’œuvre de Felice Varini se déploie véritablement en épais cercles dorés sur tout un cadre de monuments, utilisant pierres et reliefs avec son matériau capteur de lumière, la feuille d’or. Visibles d’en haut, mais sous un seul angle pour une lecture parfaite, les cercles d’or traversent le paysage donnant au lieu des échos féeriques et mal explicables.
Comment Varini a-t-il pu dessiner, tracer ces figures de lumière dans une dimension qui n’est plus à la portée de la main humaine? Quel outil peut ainsi maîtriser l’espace et réaliser ensuite, ces épais traits d’or sur des reliefs inégaux et aussi incertains ?
Magie…
Ensuite, il a fallu dérouler, poser et peindre à feuilles d’or sur ces reliefs brisés et sans cesse interrompus, donner unité et lissé pour faire révéler à l’or sa puissance de lumière.
Magie…
On a aussi dégagé le sol, très inégal et envahi de ronces et de ruines, et aménagé des passages clairs et praticables.
On a ainsi rendu le lieu plus humain, et plus magique, féérique, portant en lui quelques rêves hors des homme et hors du temps.
On pourra dire désormais (et pour combien de temps ?) : Mazan, l’abbaye aux cercles d’or.
Merci Monsieur Varini.
Jacqueline Aimar