Cette exposition et l’ouverture aux chercheurs du fonds conservé et classé par Yvonne Loriod, l’épouse d’Olivier Messiaen, marquent en 2017 le vingt-cinquième anniversaire de la disparition de ce maître de la musique du XXe siècle.
Le parcours présenté dans la Galerie des donateurs donne à voir la richesse et la diversité des archives qui ont rejoint en 2015 les départements de la Musique et de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Soigneusement conservées, puis classées et annotées par sa seconde épouse et fidèle interprète, Yvonne Loriod, ces documents témoignent de l’ampleur des activités d’Olivier Messiaen, de son génie musical et du rayonnement de sa pensée. Leur présentation permet également d’approcher le cœur même de la création en suivant toutes les étapes de l’élaboration des œuvres, ainsi que les sources d’inspiration si particulières qui les ont nourries.
Les voyages, les recherches ornithologiques, les rapports sons-couleurs ainsi que l’environnement familial, et l’influence d’Yvonne Loriod sont organisés en grands thèmes autour d’un noyau central qui met en relief les activités du créateur, du théoricien découvreur de rythmes et de timbres nouveaux, et du professeur à l’enseignement inspiré, qui durant plus de trente années dans sa célèbre classe forma des générations de musiciens.
Manuscrits et esquisses d’œuvres majeures (le Quatuor pour la fin du Temps, Vingt Regards sur l’Enfant- Jésus, la Turangalîla-Symphonie et l’opéra Saint François d’Assise), éditions annotées pour l’exécution, partitions analysées lors des cours au Conservatoire (Le Sacre du Printemps de Stravinsky), photographies, textes, cahiers de travail et carnets de notations de chants d’oiseaux, objets, ouvrages et documents d’archives, mais aussi extraits de films, d’œuvres et d’interviews : cet ensemble exceptionnel propose une incursion inédite dans l’atelier du grand compositeur, théoricien et pédagogue que fut Olivier Messiaen.
Le parcours présenté dans la Galerie des donateurs donne à voir la richesse et la diversité des archives qui ont rejoint en 2015 les départements de la Musique et de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Soigneusement conservées, puis classées et annotées par sa seconde épouse et fidèle interprète, Yvonne Loriod, ces documents témoignent de l’ampleur des activités d’Olivier Messiaen, de son génie musical et du rayonnement de sa pensée. Leur présentation permet également d’approcher le cœur même de la création en suivant toutes les étapes de l’élaboration des œuvres, ainsi que les sources d’inspiration si particulières qui les ont nourries.
Les voyages, les recherches ornithologiques, les rapports sons-couleurs ainsi que l’environnement familial, et l’influence d’Yvonne Loriod sont organisés en grands thèmes autour d’un noyau central qui met en relief les activités du créateur, du théoricien découvreur de rythmes et de timbres nouveaux, et du professeur à l’enseignement inspiré, qui durant plus de trente années dans sa célèbre classe forma des générations de musiciens.
Manuscrits et esquisses d’œuvres majeures (le Quatuor pour la fin du Temps, Vingt Regards sur l’Enfant- Jésus, la Turangalîla-Symphonie et l’opéra Saint François d’Assise), éditions annotées pour l’exécution, partitions analysées lors des cours au Conservatoire (Le Sacre du Printemps de Stravinsky), photographies, textes, cahiers de travail et carnets de notations de chants d’oiseaux, objets, ouvrages et documents d’archives, mais aussi extraits de films, d’œuvres et d’interviews : cet ensemble exceptionnel propose une incursion inédite dans l’atelier du grand compositeur, théoricien et pédagogue que fut Olivier Messiaen.
Pratique
BnF I François-Mitterrand
Quai François Mauriac, Paris XIIIe Galerie des donateurs
Du mardi au samedi 10h > 20h Dimanche 13h > 19h - lundi 14 h > 20h fermé jours fériés
Entrée libre
Commissariat
Marie-Gabrielle Soret, conservateur, département de la Musique, BnF
Conférence
La conférence inaugurale du cycle Les conférences de Richelieu, Trésors de la BnF, de l’Inha et de l’INP à la loupe sera consacrée à la présentation du manuscrit du Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen, commenté par Marie-Gabrielle Soret (BnF) et Yves Balmer (CNSMDP-Paris).
31 janvier 2017, 18h15 - 20h, Entrée libre, Auditorium Colbert, Galerie Colbert 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Quai François Mauriac, Paris XIIIe Galerie des donateurs
Du mardi au samedi 10h > 20h Dimanche 13h > 19h - lundi 14 h > 20h fermé jours fériés
Entrée libre
Commissariat
Marie-Gabrielle Soret, conservateur, département de la Musique, BnF
Conférence
La conférence inaugurale du cycle Les conférences de Richelieu, Trésors de la BnF, de l’Inha et de l’INP à la loupe sera consacrée à la présentation du manuscrit du Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen, commenté par Marie-Gabrielle Soret (BnF) et Yves Balmer (CNSMDP-Paris).
31 janvier 2017, 18h15 - 20h, Entrée libre, Auditorium Colbert, Galerie Colbert 2 rue Vivienne, 75002 Paris