Métamorphoses musicales, exposition de sculptures de Thierry Chollat du 1er au 30 avril 2017, musée Berlioz, La Côte Saint-André

Une vingtaine d’œuvres de l’artiste seront présentées à travers les diverses pièces de la maison natale d’Hector Berlioz, en écho à la thématique de chacune d’entre-elle.


Avec Thierry Chollat, « l’instrument se dématérialise pour revêtir une part d’humanité. La métamorphose des violons et violoncelles, du piano ou du clavecin, engendre des créatures mutantes, aux formes évanescentes : toutes s’animent dans l’espace, échappant aux contraintes techniques de leurs modèles. Dans un élan en perpétuelle évolution, s’immisce l’invitation à explorer l’écho de nos concertos imaginaires… La sculpture engendre une musique des yeux et emporte le spectateur vers un étrange voyage… »

Une vingtaine d’œuvres de l’artiste seront présentées à travers les diverses pièces de la maison natale d’Hector Berlioz, en écho à la thématique de chacune d’entre-elle. A l’instar de Berlioz qui a bouleversé l’écriture musicale, Thierry Chollat s’empare de la matière et la déstructure afin de composer un nouvel univers instrumental. Les instruments de musiques ainsi métamorphosés, offrent aux regards des visiteurs, une nouvelle vision de l’ensemble orchestral.

Inauguration le samedi 1er avril 2017 à 15h En présence de l’artiste

Pratique

Musée Hector-Berlioz
69, rue de la République
38260 La Côte Saint-André
04 74 20 24 88

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 20 Mars 2017 à 11:46 | Lu 295 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :