Brahms, Trios op.114
Brahms, Sonates pour alto n°1 & 2
Clôturant magistralement l’un des corpus de musique de chambre les plus remarquables du XIXe siècle, les deux Sonates op. 120 de Brahms requièrent une virtuosité totalement dédiée à leur extraordinaire lyrisme. Conçu à l’origine pour la clarinette, comme les deux sonates op. 120, le Trio op. 114 de Brahms est proposé ici dans sa version avec alto : « Comme toutes les oeuvres de Brahms, ce trio est vocal, mélodique.
Or l’alto est peut-être l’instrument du quatuor à cordes le plus proche de la voix humaine » dit l'altiste Miguel Da Silva.
« Cette version avec alto m’oblige, en tant que violoncelliste, à une autre écoute : nos deux instruments à cordes doivent ‘respirer’ ensemble, ajuster leurs articulations » poursuit Xavier Phillips.
Écrites tardivement par Brahms, ces trois œuvres témoignent de sa modernité : « il a souvent été considéré comme un compositeur classique hermétique à la modernité, gardien d’une certaine tradition », dit le pianiste François-Frédéric Guy qui – à l’instar de Schoenberg – le trouve au contraire très novateur : « On a un bel exemple, dans le trio, de l’extraordinaire modernité des combinaisons de rythmes et de timbres – il innove totalement. »
Johannes Brahms
Trio en la mineur op. 114
Sonate en mi bémol majeur op.120 n°2
Sonate en fa mineur op. 120 n°1
Miguel Da Silva, alto
Xavier Phillips, violoncelle
François-Frédéric Guy, piano
Brahms, Sonates pour alto n°1 & 2
Clôturant magistralement l’un des corpus de musique de chambre les plus remarquables du XIXe siècle, les deux Sonates op. 120 de Brahms requièrent une virtuosité totalement dédiée à leur extraordinaire lyrisme. Conçu à l’origine pour la clarinette, comme les deux sonates op. 120, le Trio op. 114 de Brahms est proposé ici dans sa version avec alto : « Comme toutes les oeuvres de Brahms, ce trio est vocal, mélodique.
Or l’alto est peut-être l’instrument du quatuor à cordes le plus proche de la voix humaine » dit l'altiste Miguel Da Silva.
« Cette version avec alto m’oblige, en tant que violoncelliste, à une autre écoute : nos deux instruments à cordes doivent ‘respirer’ ensemble, ajuster leurs articulations » poursuit Xavier Phillips.
Écrites tardivement par Brahms, ces trois œuvres témoignent de sa modernité : « il a souvent été considéré comme un compositeur classique hermétique à la modernité, gardien d’une certaine tradition », dit le pianiste François-Frédéric Guy qui – à l’instar de Schoenberg – le trouve au contraire très novateur : « On a un bel exemple, dans le trio, de l’extraordinaire modernité des combinaisons de rythmes et de timbres – il innove totalement. »
Johannes Brahms
Trio en la mineur op. 114
Sonate en mi bémol majeur op.120 n°2
Sonate en fa mineur op. 120 n°1
Miguel Da Silva, alto
Xavier Phillips, violoncelle
François-Frédéric Guy, piano