Monaco. Récital de piano d'Arcadi Volodos, 2 mai 2021 à 16h, Auditorium Rainier III

Ce concert donnera l’occasion exceptionnelle d’apprécier l’immense talent du pianiste russe, spécialiste du récital. Avec son toucher d’exception et son sens des couleurs, le pianiste Arcadi Volodos nous transportera dans un univers de rêve aussi poétique que dramatique.


Arcadi Volodos © Marco Borggreve
Programme
Clementi
Sonate en fa dièse mineur
Brahms
Six pièces pour piano, opus 118
Schubert
Sonate en sol majeur, D. 894


Né à Saint-Pétersbourg en 1972, Arcadi Volodos débute ses études musicales avec des cours de chant et de direction d’orchestre. Ce n’est qu’à partir de 1987 qu’il s’adonne à une pratique intensive du piano au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, avant de se perfectionner auprès de Galina Egiazarova au Conservatoire de Moscou, ainsi qu’à Paris et à Madrid.

Depuis son premier concert à New-York en 1996, Arcadi Volodos s’est produit en récital avec les plus grands orchestres et chefs à travers le monde. Il a travaillé, entre autres, avec les orchestres philharmoniques de Berlin, d’Israel, de New York et de Munich, le Philharmonia Orchestra, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Dresden Staatskapelle, l’Orchestre de Paris... et a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Myung-Whun Chung, Lorin Maazel, Valery Gergiev, James Levine, Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Jukka-Pekka Saraste, Paavo Järvi, Christoph Eschenbach, Semyon Bychkov et Riccardo Chailly.

Les récitals jouent un rôle clé dans la vie artistique d’Arcadi Volodos depuis le début de sa carrière. Son répertoire est composé d’œuvres majeures de Schubert, Schumann, Brahms, Beethoven, Liszt, Rachmaninov, Scriabine, Prokofiev et Ravel, mais également de pièces moins jouées de Mompou, Lecuona et de Falla.

Il a enregistré plusieurs albums acclamés par la critique depuis la parution de l’enregistrement de son premier récital au Carnegie Hall de New-York, vainqueur du Gramophone Awards et publié par Sony Classical en 1999. L’album Volodos Plays Brahms est un incontournable de la scène musicale et a reçu en novembre 2017 l’Edison Classical Award, un Diapason d’Or et le prestigieux Gramophone Award 2018. Volodos Plays Schubert est le dernier disque paru. Il est consacré à la Sonate D.959 et aux Menuets D.334, D.335 et D.600 (extrait audio ci-dessous).

Un court extrait


Info+

Informations & réservations :
Atrium du Casino de Monte-Carlo
www.opmc.mc
+377 98 06 28 28

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 26 Avril 2021 à 21:50 | Lu 275 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :