Monaco, théâtre des Variétés : Une pièce sur Jean Zay, ministre français déporté en 1940. 28 février 2025

L’association pour le Devoir de mémoire à Monaco et la direction de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports (DENJS) s’associent pour présenter au public ce drame au théâtre des Variétés. Le 28 février après-midi, près de 250 scolaires assisteront à la représentation, qui sera de nouveau jouée le soir, à 20h, pour les adultes


© Laurent Lafuma
Elle s’intitule Jean Zay, l’homme complet. Cette pièce de théâtre a été mise en scène par Michel Cochet et sera jouée à deux reprises vendredi prochain. Sur scène, on retrouve Xavier Béja dans la peau de l’ancien ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts français (1936-1939), avocat et résistant.

En 1940, après un simulacre de procès où il est accusé de désertion à tort, Jean Zay, « franc-maçon et cible notoire des antisémites, est condamné par le gouvernement du maréchal Pétain à la déportation ». Il est alors incarcéré à Riom, une commune située à moins d’une heure au Sud de Vichy. L’homme politique sera assassiné par la milice française le 20 juin 1944.

© Laurent Lafuma
Inspiré de son journal en prison
En prison, Jean Zay tient un journal dans lequel est relaté son action visionnaire. Cet élu membre du parti radical-socialiste a posé les bases de l’école obligatoire jusqu’à 14 ans. Il est à l’origine de la création du centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1939 et a également lancé le projet du festival de Cannes, qui devait alors concurrencer la Mostra de Venise, sous influence fasciste…

Son journal est aussi « le récit poignant d’un homme emprisonné sans limite de durée, en lutte contre l’anéantissement moral. Une formidable leçon de présence au monde », est-il rappelé. Le nom de cette « grande figure de la république française et de la résistance » a été donné à plusieurs établissements scolaires et institutions, rendant ainsi hommage à son action.

Le 28 février après-midi, ce sont presque 250 élèves de la Principauté qui découvriront cette œuvre au théâtre des Variétés, dans le cadre d’un partenariat avec la DENJS. Le soir, à 20h, une seconde représentation sera jouée pour le public. Entrée gratuite mais réservation obligatoire.
Délia KRIEL

Délia KRIEL
Mis en ligne le Dimanche 23 Février 2025 à 22:34 | Lu 40 fois
Délia KRIEL
Dans la même rubrique :