Musée Guimet, Paris : L’Asie maintenant, du 16 octobre 2019 au 6 janvier 2020

À l’occasion d’Asia Now - Paris Asian Art Fair (16-20 octobre 2019), le musée national des arts asiatiques – Guimet organise un parcours contemporain dans ses collections, du 16 octobre au 6 janvier 2020. Cette exposition met à l’honneur les récentes acquisitions, réalisées grâce à une politique d’enrichissement dynamique, et met en valeur la diversité de la création contemporaine asiatique.


L’année 2019 marque les 130 ans du musée, qui a gardé l'esprit de jeunesse intrépide et l'âme fraîche qui caractérisaient son fondateur Émile Guimet (1836-1918). Lors de son voyage en Asie, notamment au Japon à la fin de 1876, outre sa quête du bouddhisme et sa visite assidue aux temples, Émile Guimet traque la nouveauté et achète « du contemporain ». Pas une officine de céramiste qui lui échappe, ce qui vaut aujourd'hui au musée une très belle collection de céramiques d'époque Meiji.

Suivant la même voie, le musée ouvre ses portes aux artistes d’aujourd'hui et s’attache à représenter toutes les expressions artistiques. En photographie, avec les Japonais Takashi ARAI et Takumi FUJIMOTO, les Français travaillant dans le no man's land de Fukushima Carlos AYESTA et Guillaume BRESSION, Pascal CONVERT en Afghanistan, Hugues et Caroline DUBOIS en Indonésie, Christian MILOVANOFF ou encore Michael KENNA ; en métal, peinture, toile, verrerie, bambou, papier ou paravent, avec les univers étonnants de Jayashree CHAKRAVARTY, de MIN Jung-yeon et de LEE Bae, les encres de LI Xin, les délicats tressages de bambou de Shouchiku TANABE, les calligraphies de Shingai TANAKA, les peintures sur toile du Chinois JIANG Dahai et du Coréen KIM Chong-hak ; en laque, avec Kohei SEKINO, Fumie SASAI ou encore TRAN Nu Yen Khe ; en textile et costume, avec Samiro YUNOKI et Junko KOSHINO.

Il est tout particulièrement un domaine dans lequel le musée a poursuivi très activement l’enrichissement de ses collections ces dernières années : celui de la céramique contemporaine japonaise. Citons l’œuvre Reduction de Takahiro KONDO, qui donne le ton à l’affiche de ce parcours, mais surtout un ensemble significatif constitué de créations où les femmes occupent une place prépondérante. Après des siècles d’interdit, les Japonaises accèdent à la pratique de la céramique grâce aux formations qui leur sont ouvertes dans les écoles d’art seulement après la Seconde Guerre mondiale. Les années 1950 ouvrent notamment la voie au mouvement sculptural de « céramiques-objets ». Le MNAAG a fait de l’illustration de cette scène très dynamique un axe majeur de ses acquisitions et entend ainsi rendre un hommage aux femmes artistes, comme Hakuko ONO, Hitomi HOSONO, Fuku FUKUMOTO, Machiko OGAWA, Kayoko HOSHINO, Chieko KATSUMATA ou Yoshimi FUTAMURA. En miroir est présenté un ensemble de céramiques japonaises acquises par le musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie de la ville de Paris, actuellement fermé pour travaux (réouverture en mars 2020). Cette politique d’acquisition novatrice fut initiée au musée national de céramique à Sèvres par Christine Shimizu, qui l’a poursuivie dans ses fonctions de directrice du musée Cernuschi, ouvrant cette voie aux musées français.

Le parcours contemporain L’Asie maintenant investit les collections permanentes, dans le bâtiment principal place d’Iéna ainsi que l’hôtel d’Heidelbach, présentant un foisonnement d’œuvres, dont un nombre important a été offert par les artistes.



Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna, 75116 Paris – tél : 01 56 52 53 00
Hôtel d'Heidelbach – 19 avenue d’Iéna 75116 Paris
Musée d’Ennery – 59 avenue Foch 75116 Paris
Métro : Iéna (9) ou Boissière (6)
Bus : 32, 63, 82 (Iéna) ou 30, 22 (Kléber-Boissière)
Stationnement : avenue Kléber, avenue George V (place de l'Alma)
Taxis : avenue d'Iéna devant le musée
www.guimet.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 8 Octobre 2019 à 11:35 | Lu 397 fois
Pierre Aimar
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