Pierre Alechinsjy, CoBrA de transmission, 1968, acrylique sur toile (prédelle : lithographies marouflées sur toile) © ADAGP Paris 2019
L’exposition événement du Musée de Lodève en 2019 offre un éclairage sur les principaux courants développés en Belgique de la fin-de-siècle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle illustre la densité, la richesse et la singularité de cette épopée artistique. Oscillant entre des influences internationales et des caractéristiques spécifiquement locales, entre un profond attachement à l'égard du réel et une propension féconde à l'imaginaire, l'art belge se révèle tel une ode à la modernité, la liberté et au non-conformisme.
Commissariat d’exposition :
Claire Leblanc, conservatrice du Musée d’Ixelles, et Ivonne Papin-Drastik, conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée de Lodève
Le parcours de l'exposition
Le parcours propose un panorama de l’art belge, depuis sa fondation dans la première moitié du XIXe siècle.
Les 90 œuvres exposées sont présentées dans 10 sections :
- paysagisme et pré-impressionnisme,
- impressionnismes,
- symbolisme,
- art social,
- fauvisme,
- expressionnismes,
- surréalisme,
- abstraction de la Jeune Peinture à CoBrA,
- abstraction construite et lyrique.
Commissariat d’exposition :
Claire Leblanc, conservatrice du Musée d’Ixelles, et Ivonne Papin-Drastik, conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée de Lodève
Le parcours de l'exposition
Le parcours propose un panorama de l’art belge, depuis sa fondation dans la première moitié du XIXe siècle.
Les 90 œuvres exposées sont présentées dans 10 sections :
- paysagisme et pré-impressionnisme,
- impressionnismes,
- symbolisme,
- art social,
- fauvisme,
- expressionnismes,
- surréalisme,
- abstraction de la Jeune Peinture à CoBrA,
- abstraction construite et lyrique.