Musée des Vans. « De la mer à la cellule, plongée dans la beauté invisible ». 5/10 au 3/11/24

Proposée par la Société de Biologie Cellulaire de France (SBCF), le groupe COSA (COnnexion Science et Art) et l’association AddictoSciences.


Œuvres réalisées par les biologistes Vanessa Barone, Jérémy Sallé, Aude Nommick, Stefania Castagnetti, Janet Chenevert, Audrey Guesdon et Benjamin Lacroix.
CNRS, Université de Montpellier, Université Paris-Cité, Sorbonne Université, Université de Stanford

Les artistes et les scientifiques nous révèlent bien souvent les beautés invisibles de notre environnement.
C’est le cas avec ce groupe de chercheurs en biologie cellulaire répartis dans différents laboratoires de France et des États-Unis mais travaillant conjointement à l’étude des cellules d’organismes marins, fascinantes créatures que sont les oursins, méduses et étoiles de mer… Surpris puis émerveillés par les images obtenues par microscopie fluorescente, ils saisissent l’importance de les partager au grand public ; l’association COSA (COnnexion Science et Art) et la Société de Biologie Cellulaire de France se mobilisent pour en proposer une exposition.

Microscopie grand format
Cette exposition nous plonge dans l'univers mystérieux des organismes marins à travers une sélection remarquable de photographies grand format : des clichés extraordinaires de cellules, révélés grâce à la microscopie à fluorescence.
À travers les objectifs des chercheurs, les cellules prennent vie, dévoilant des formes, des motifs et des couleurs d'une richesse et d'une diversité étonnantes.
Ces images nous transportent au cœur d'un monde à la fois simple et complexe, où chaque détail révèle une nouvelle facette de la vie marine.

Notre environnement
Au-delà de leur esthétique, ces photographies invitent à réfléchir sur des enjeux majeurs pour notre société. Si les recherches menées par ces scientifiques forment une exploration des écosystèmes marins, leurs travaux visent aussi à comprendre le fonctionnement et le développement des organismes, ainsi qu'à répondre à des défis cruciaux tels que l'adaptation aux conditions environnementales changeantes ou les problématiques de santé comme les cancers et les troubles de la fertilité.

Témoins de la beauté insoupçonnée de l'infiniment petit, les scientifiques laissent ici place à leur sensibilité et à une démarche artistique pour mettre en lumière ces organismes et offrir de nouvelles perspectives sur la vie marine.
Une exposition pour éveiller la curiosité et s’émerveiller devant la diversité et la beauté microscopique du règne marin, source d'inspiration infinie.

Cette exposition s'inscrit également dans le cadre de l’événement national de la Fête de la Science.

Pour tout complément d'informations, se renseigner auprès du musée :
accueil-musee@les-vans.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 26 Septembre 2024 à 22:16 | Lu 87 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :