Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : « Imagine, 100 ans du surréalisme international ». 21 février – 21 juillet 2024

Cette ambitieuse exposition itinérante, conçue en partenariat étroit avec le Centre Pompidou (Paris), offre une immersion dans toutes les dimensions principales du mouvement surréaliste rassemblant ses plus grands noms: Dali, De Chirico, Ernst, Fini, Graverol, Mira, Tanning et Ray, entre autres


Construction doux de Salvador Dali avec des haricots cuits (prémonation de la guerre de Sécession) (1936) - Philadelphie Museum of Art, Philadelphie (Pennsylvanie)
Si chaque musée partenaire abrite le cœur de l'exposition itinérante, il l'enrichit en mettant l'accent sur son propre patrimoine local. À Bruxelles, le RMFAB explore le surréalisme d'un point de vue symboliste, à travers un total de plus de 130 œuvres d'art mettant en évidence les connexions et les similitudes, mais aussi les fractures entre le surréalisme et le symbolisme, l'un de ses précurseurs. Le symbolisme, incarné en particulier par Rops, Spilliaert, Khnopff, Delville et Minne, a connu un développement rapide à Bruxelles et a largement anticipé l'émergence du mouvement surréaliste. Quelques décennies plus tard, Bruxelles est devenue un centre du surréalisme belge. Malgré la rupture culturelle causée par la Première Guerre mondiale, les symbolistes plus âgés et les jeunes surréalistes émergents n'ont jamais été fondamentalement aliénés les uns des autres.
Après Bruxelles et Paris, l'exposition se rendra à la hamburger Kunsthalle et à la Fondation Mapfré Madrid, avant la clôture du Musée d'art de Philadelphie.

Info+

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Royal Museums of Fine Arts of Belgium
Rue du Musée 9
1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 508 32 11
info@fine-arts-museum.be
fine-arts-museum.be

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^


Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 30 Janvier 2024 à 15:13 | Lu 228 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :