Musique, Perpignan : Festival de musique sacrée de Perpignan. 14 au 22 mars

Le chant du griot sénégalais Cheik Mbaye Backa ravira les mélomanes les plus curieux. La finesse des compositions de Jordi Savall, de Francesc Soler et de Joan Cererols comme la puissance des chants sacrés gitans de l’ensemble Tekameli honorent la Catalogne en même temps qu’elles constituent une passerelle vers l’Espagne de Tomas Luis de Victoria et de José de Nebra.


Une tradition artistique et spirituelle, la Semaine Sainte

Créé en 1987, le Festival de Musique Sacrée de Perpignan s'inscrit dans une tradition artistique et spirituelle, celle de la semaine sainte en Roussillon et de ses traditions toujours vives durant la période pascale.
Depuis sa création, cette manifestation a connu un succès grandissant. Ainsi en 2004, le festival a été placé sous le haut patronage de l'UNESCO reconnu comme l'un des événements majeurs ayant contribué, d'une façon remarquable, au dialogue des civilisations, Le festival s'est établi aujourd'hui dans un réseau des Festivals de Musiques Sacrées du Monde (aux côtés de Fès, de Florence, de Murcia, de Brighton, de Dijon …) et se veut le relais du message d'une nécessité d'une culture de paix et d'une mondialisation plurielle respectueuse de valeurs éthiques et spirituelles.
Le dimanche 3 juin 2007, à Fès (Maroc) à l’occasion du Festival des Musiques Sacrées du Monde, se sont réunis les directeurs de 9 festivals de musiques sacrées du monde, dont le Festival de Musique Sacrée de Perpignan, pour finaliser la création du Réseau international des festivals « Worldwide sacred music»
Le réseau International des Festivals « Worldwide Sacred music » aura un siège social tournant tous les deux ans, pour inaugurer son activité il a choisi d’installer son siège à Perpignan, et la première Présidence de l’association a été confiée à l’Adjoint au maire de la ville de Perpignan, délégué aux relations Internationales.

Programme

Vendredi 14 mars à 20h30
Eglise Notre-dame de La Réal
Requiem de Tomas Luis de Victoria, par le Collegium vocal Perpignan Méditerranée. Direction Daniel Tosi

Samedi 15 mars à 20h30
Eglise des Dominicains
Chemins de Pélerinage, de et avec Jordi Savall

Mardi 18 mars à 20h30
Eglise des Dominicains
Cheik Mbaye Backa. Chants Sacrés du Sénégal

Jeudi 20 mars à 20h30
Eglise des Dominicains
Polyphonies et Villancicos de la Catalogne baroque

Vendredi 21 mars à 20h30
Eglise des Dominicains
Vêpres du Confesseur de José de Nebra

Samedi 22 mars à 20h30
Eglise des Dominicains
Chants Sacrés Gitans TEKAMELI

Renseignements 04 68 62 38 62

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs

pierre aimar
Mis en ligne le Lundi 28 Janvier 2008 à 04:59 | Lu 1867 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :