Musique, danse, Lyon, Biennale Musique En Scène : Livre blanche. 8 et 9 mars / de 14h à 18h

D'abord Jean-Christophe Bacconnier a photographié la danseuse et chorégraphe Virginie Dejeux dans trois situations particulières : Mariée, Usine, Bain.
Les photographies sont ensuite devenues matière à un livre (encore en gestation) ainsi qu'à une installation au sein de laquelle il a paru évident de placer de la danse – ainsi que de la musique.


Un travail parallèle du photographe avec la danseuse Magali Mas

Livre Blanche
pour la série Absent, est également venu enrichir le projet premier tandis que le GRAME, en les personnes de Jean-François Estager, Jean- Luc D'Aléo le rejoignait pour la partie musicale, ainsi que Jean-Luc Rimey Meille à la percussion.
Après une première édition dans le cadre de Lyon – Septembre de la Photographie / Biennale de la Danse de Lyon, Le Festival Musiques en Scène accueille « Livre Blanche » pour une édition sur deux jours. Henry-Charles Caget rejoint le projet pour le dimanche 9 mars.

Les photographies
« Mariée », l'évènement d'une vie,
« Usine », le quotidien du travail,
« Bain », l'intimité des corps,
« Absent », lorsque l'attention s'échappe vers des pensées toutes personnelles.
Deux femmes sont photographiées dans des situations ordinaires. Cependant le photographe détourne, contourne, se défie de l'attendu pour donner naissance à des images d'une beauté saisissante, à laquelle l'étrangeté apporte une part de fascination. Par glissements, J-C Bacconnier joue dans le même temps avec les lieux communs relatifs aux femmes et à la photographie (puisqu'il procède également à une relecture critique de la photo de danse, de mariage et du nu féminin).

La performance
Les deux danseuses – qui sont les femmes photographiées - interrompent ça et là un visiteur, ou plusieurs, et s’exposent à eux dans des danses particulières. À la forte proximité physique qu'elles proposent, elle opposent un éloignement né de leur attitude, de leurs regards, créant ainsi un lien fort avec les images – presque des icônes - auxquelles elles ont prêté leur personne. La musique – électronique et percussive – baigne chacun dans une atmosphère enveloppante, la vidéo capte des images de la performance et les retransmet après distorsion : le visiteur se retrouve au coeur de l'univers fort que proposent les six artistes.

Avec
Photographies : Jean-Christophe Bacconnier
Chorégraphie : Virginie Dejeux
Danse : Magali Mas, Virginie Dejeux
Musique électronique : Jean-François Estager, Jean-Luc Daléo
Percussions : Jean-Luc Rimey-Meille, Henry-Charles Caget (en alternance)
Vidéo : Jean-Luc Daléo, Jean-Christophe Bacconnier

les samedi 8 et dimanche 9 mars / de 14h à 18h
Maison du Peuple - 4, place Jean Jaurès 69310 - Pierre-Bénite – 04 78 86 62 90

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs

pierre aimar
Mis en ligne le Mardi 5 Février 2008 à 13:12 | Lu 2604 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :