Mystère à la Cité Interdite du 1er décembre 2011 au 2 janvier 2012 aux Grandes écuries de Chantilly

Le dôme des Grandes écuries, revêtu des couleurs de la Chine impériale, deviendra pour le mois de décembre le théâtre d’intrigues amoureuses, de cavalcades, et de combats à l’occasion de la 27ème édition du spectacle de Noël du Musée Vivant du Cheval à Chantilly.


« Au siècle dernier, l’impératrice Cixi régnait sur la Chine. Elle aimait vivre dans des palais luxueux, organiser des fêtes opulentes et s’offrir des bijoux somptueux... Cixi vivait à la Cité Interdite entourée de jeunes suivantes au demeurant douces, pures et timides... A la nuit tombée, dans le plus grand mystère, Wu le guerrier, le plus fidèle serviteur de Cixi, entraînait les jeunes femmes à devenir de véritables combattantes », explique Virginie Bienaimé, l’auteur de ce nouveau conte équestre de Noël.
Devenu un rendez-vous incontournable pour de nombreuses familles, cette année le spectacle de Noël « Mystère à la Cité Interdite » va transporter les spectateurs dans un tourbillon d’aventures romanesques avec ce conte chinois inédit conté à travers des numéros équestres détonants qui séduiront tous les publics.

Pendant quarante-et-une représentations, les neuf cavalières du Musée Vivant du Cheval seront accompagnées par deux artistes maîtres de l’art du combat de sabres chinois et du Kung fu wushu. Une première sous le dôme des Grandes Ecuries, joyau architectural du 18ème siècle. Tous les chevaux du musée, les poneys et l’âne, soit une dizaine de races d’équidés différentes, seront bien sûr, comme c’est la tradition au Musée Vivant du Cheval, au rendez-vous pour la plus grande joie des jeunes spectateurs et des amateurs de chevaux.

La programmation culturelle du Domaine de Chantilly de la fin de l’année est placée sous le thème du voyage des cultures et plus particulièrement de l’Asie. En effet, ce spectacle accompagne l’exposition « Singes et Dragons, la Chine et le Japon au 18ème siècle », un éclairage sur la passion des Européens de cette époque pour l’exotisme et les décors asiatiques au travers de la porcelaine. Ce rendezvous sera l’occasion de (re)découvrir les décors peints de la Grande et Petite Singerie. A voir également, l’exposition Conquis et conquérants, Conquêtes, altérité et assimilation en Europe et en Méditerranée de l’Antiquité au XIXe siècle dans le Cabinet des livres. Du 14 septembre au 1er janvier au musée Condé – Château de Chantilly. Un voyage à ne pas manquer !

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 27 Septembre 2011 à 13:58 | Lu 357 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :