Myth of a colorblind France, la France rêvée des noirs américains. Documentaire d’Alan Govenar (60')

Avant-première en France jeudi 9 décembre 2021 à 18h30 au Giacometti Lab de l'institut Giacometti en présence du réalisateur et des protagonistes du film


Depuis plus d’un siècle, des artistes, auteurs, musiciens Afro-américains se sont rendus à Paris pour se libérer du racisme des États-Unis.

Qu’est-ce qui a poussé ces artistes à choisir la France ? Pourquoi les Français ont-ils été fascinés par les nouveaux arrivants ? Et dans quelle mesure la France était-elle et est-elle réellement sans préjugé racial ?
Le documentaire étudie ces questions et examine les façons dont le racisme a frappé non seulement les Noirs fuyant les États-Unis, mais aussi les Africains et les personnes de couleur en France aujourd’hui.
Le film explore la vie et la carrière des Afro-Américains de renom qui ont émigré à Paris, notamment James Baldwin, Richard Wright, Beauford Delaney, Augusta Savage et Lois Mailou Jones et Barbara Chase-Riboud et comprend des images rares de Henry Ossawa Tanner à Paris.

Soirée organisée dans le cadre de l’exposition Alberto Giacometti - Barbara Chase-Riboud présentée à l’Institut Giacometti jusqu’au 9 janvier 2022. 

Une version longue (90’) sera accessible du 10.12.2021 au 9.01.2022 gratuitement sur le site de la Fondation Giacometti : www.fondation-giacometti.fr 

À l'issue de la projection le public pourra échanger avec le réalisateur Alan Govenar et plusieurs protagonistes du film : Barbara Chase-Riboud, Joséphine Baker, Monique Wells et Francis Hofstein.

Info+

Bande annonce du film : youtu.be/EeeISWUKJCs


Institut Giacometti / Giacometti Lab
5- 9, rue Victor-Schoelcher
75014 Paris
www.fondation-giacometti.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi

Evénement gratuit sur réservation
rsvp@fondation-giacometti.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 30 Novembre 2021 à 13:23 | Lu 338 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :