N.Y. Le Met reçoit un cadeau de la collection Pinkowitz de plus de 300 tirages d'artistes mexicains

Le Met reçoit un don de Pinkowitz Collection de plus de 300 tirages d'artistes originaires ou travaillant au Mexique, en faisant du musée l'un des dépositaires les plus importants de l'imprimerie mexicaine aux États-Unis


(New York, NY, 11 mars 2024) - Le Metropolitan Museum of Art a annoncé qu'il a reçu un cadeau de JoAnn Edinburg Pinkowitz et Richard Pinkowitz de plus de 300 estampes d'artistes ou travaillant au Mexique.
Créées entre 1890 et 2007, les estampes sont faites par des artistes mexicains renommés et moins connus, de Leopoldo Méndez, Diego Rivera, et Isidoro Ocampo à Adolfo Mexiac, Roberto Montenegro et Xavier Gonzalez Iziguez. D'autres sont d'artistes américains qui ont travaillé au Mexique et ont été inspirés par sa culture, dont certains sont associés au Taller de Grafica Popular (Atelier d'Art Populaire), tels qu'Elizabeth Catlett, Charles White et Howard Cook. Le don complète considérablement les collections existantes du Département des dessins et des estampes mexicains et des livres mexicains, l'une des meilleures du monde, avec plus de 2 000 exemplaires couvrant le milieu du milieu jusqu'au milieu du XXe siècle.

En outre, un groupe d'estampes chinoises du XVe siècle du XXe siècle de la collection Pinkowitz a été accepté par le département d'art asiatique du Met en décembre 2023.

La plupart des œuvres de la collection d'estampes mexicaines du Met ont été acquises au cours des années 1920 aux années 1940, en passant par l'artiste Jean Charlot, qui a passé des années au Mexique et développé des relations étroites avec les conservateurs du département de l'imprimerie, comme on l'appelait alors. Le cadeau de Pinkowitz comble d'importantes lacunes dans la collection existante à travers des œuvres rares telles que le portefeuille de Leopoldo Méndez Rio Escondido (1948), les 10 grabados en madera d'Isidoro Ocampo (1941), et le partage de linogravation couleur d'Elizabeth Catlett (1952, imprimé en 1970). La plupart des œuvres sont des gravures (coupes de bois et de linogravures) et leurs sujets portent principalement sur la justice sociale, reflétant les principales préoccupations des graveurs travaillant au Mexique dans la première moitié du XXe siècle.

Elizabeth Catlett (American and Mexican, Washington, D.C. 1915–2012 Cuernavaca). Sharecropper, 1952 (published 1968–1970). Linocut printed in green and black. Image: 17 1/2 × 16 9/16 in. (44.5 × 42 cm); Sheet: 20 1/16 × 18 7/8 in. (51 × 48 cm). The Metropolitan Museum of Art, Gift of Richard and JoAnn Edinburg Pinkowitz, 2024 (2024.69.94)

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 11 Mars 2024 à 23:34 | Lu 90 fois
Pierre Aimar
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