© DR
Programmée en ouverture du dernier Festival d'Ambronay, cette recréation mondiale est une œuvre à mi-chemin entre l'oratorio historique et le dramma per musica où les chœurs à 7 voix sont l'exemple même de cette richesse technique et harmonique propre à Falvetti.
Le livret de Vincenzo Giattini évoque l’Antiquité. Son intrigue se rapproche de celle d’un opéra, chaque personnage est très construit, avec une destinée et un caractère bien défini. L’une de ces grandes figures est Nabuchodonosor, roi de Babylone qui envahit Jérusalem et en déporta la population. Le musicologue italien Nicolò Maccavino, à qui l’on doit la redécouverte de cette musique oubliée, voit dans ce Nabucco un outil politique de résistance des siciliens à l’oppression espagnole.
Direction Leonardo García Alarcón
Orgue et assistant à la direction Ariel Rychter
Nabuchodonosor Fernando Guimarães
Daniele Alejandro Meerapfel
Arioco Fabiàn Schofrin
Anania/Superbia Caroline Weynants
Azaria/Idolatria Mariana Flores
Misaele Magdalena Padilla Osvaldes
Eufrate Matteo Bellotto
Superbia Capucine Keller
Percussions Keyvan Chemirani
Ney Kasif Demiröz
Saqueboute alto, duduk, kaval, galoubet, chalumeau basse Juan Ullibarri
Cappella Mediterranea
Chœur de Chambre de Namur
Coproduction Opéra Théâtre de Saint-Etienne, Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay, Cav&ma, Cappella Mediterranea.
Le livret de Vincenzo Giattini évoque l’Antiquité. Son intrigue se rapproche de celle d’un opéra, chaque personnage est très construit, avec une destinée et un caractère bien défini. L’une de ces grandes figures est Nabuchodonosor, roi de Babylone qui envahit Jérusalem et en déporta la population. Le musicologue italien Nicolò Maccavino, à qui l’on doit la redécouverte de cette musique oubliée, voit dans ce Nabucco un outil politique de résistance des siciliens à l’oppression espagnole.
Direction Leonardo García Alarcón
Orgue et assistant à la direction Ariel Rychter
Nabuchodonosor Fernando Guimarães
Daniele Alejandro Meerapfel
Arioco Fabiàn Schofrin
Anania/Superbia Caroline Weynants
Azaria/Idolatria Mariana Flores
Misaele Magdalena Padilla Osvaldes
Eufrate Matteo Bellotto
Superbia Capucine Keller
Percussions Keyvan Chemirani
Ney Kasif Demiröz
Saqueboute alto, duduk, kaval, galoubet, chalumeau basse Juan Ullibarri
Cappella Mediterranea
Chœur de Chambre de Namur
Coproduction Opéra Théâtre de Saint-Etienne, Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay, Cav&ma, Cappella Mediterranea.