New-York. Le Metropolitan Museum of Art annonce des expositions d’hiver et de printemps 2023 et plus encore

Les points forts comprennent un examen de l’art au Danemark du XIXe siècle, une nouvelle commande de Lauren Halsey pour le Cantor Roof Garden du Met, une exposition très attendue de Karl Lagerfeld, et un regard sans précédent sur les peintures de Vincent van Gogh


Catalyst Quartet: Bassline Fabulous with Machine Dazzle Friday, December 16, and Saturday, December 17, 7 pm
Le Metropolitan Museum of Art a annoncé son programme d’exposition pour le premier semestre de 2023. La programmation comprend un large éventail d’expositions, allant de présentations monographiques à des enquêtes thématiques, et des œuvres d’art de partout dans le monde. 

« La prochaine saison d’expositions du Metropolitan Museum of Art est particulièrement robuste et ambitieuse »
, a déclaré Max Hollein, Marina Kellen directeur français du Met. « Il est exaltant de présenter une gamme aussi extraordinaire de spectacles convaincants qui reflètent la profondeur et la diversité de la créativité et de l’expérience humaine. »

Parmi les points forts des expositions hivernales du Met, mentionnons Richard Avedon : MURALS (ouverture le 19 janvier), qui célébrera le centenaire de la naissance d’Avedon avec la présentation de trois photographies monumentales de portrait de groupe de l’artiste ; Beyond the Light : Identity and Place in Nineteenth-Century Danish Art (ouverture le 26 janvier), qui examinera la représentation du lieu, de l’identité et de l’appartenance par les artistes danois et ce que signifie voyager et rentrer chez soi dans un Danemark post-Napoléonien ; une présentation de l’œuvre du photographe américain Berenice Abbott (1898-1991), Berenice Abbott, New York Album, 1929 (ouverture le 2 mars), qui mettra en vedette un album unique et non relié de photographies en noir et blanc de New York, mettant en lumière le processus créatif de l’un des grands artistes du XXe siècle ; et Rich Man, Poor Man : Art, Class, and Commerce in a Late Medieval Town (ouverture le 6 mars au Met Cloisters), une exploration du rôle de la maison au début de Tudor en Angleterre qui offre une étude de cas de l’intersection de l’art et de la classe dans une ville anglaise à son plus à son moment le plus prospère.

Donnant le coup d’envoi des expositions printanières, Juan de Pareja, peintre afro-hispanique (ouverture le 3 avril) offrira un regard sans précédent sur la vie et les réalisations artistiques de Juan de Pareja (env. 1608-1670), largement connu aujourd’hui comme le sujet du portrait emblématique du Met par Diego Velázquez et qui a été asservi dans l’atelier de Velázquez pendant plus de deux décennies avant de devenir un artiste à part entière. Cecily Brown : Death and the Maid (ouverture le 4 avril) est la première enquête muséale complète de cette artiste de renommée internationale à New York. L’exposition à thème serré réunit une cinquantaine de peintures, de dessins, de carnets de croquis et de monotypes de toute la carrière de Brown, dont beaucoup n’ont jamais été vus à New York et plusieurs ont été achevés récemment. Anxiety and Hope in Japanese Art (ouverture le 8 avril) se concentrera sur les histoires humaines dans et autour de l’art et de la fabrication artistique. The Roof Garden Commission : Lauren Halsey (ouverture le 18 avril) présentera une structure architecturale à grande échelle inspirée de sources aussi variées que le symbolisme égyptien ancien, l’architecture utopique des années 1960 et les expressions visuelles contemporaines comme le marquage. L’exposition posthume Karl Lagerfeld : A Line of Beauty (ouverture le 5 mai) mettra en lumière la méthodologie de travail unique du créateur de mode allemand et examinera son vocabulaire stylistique à travers les thèmes esthétiques récurrents dans son travail pendant son séjour à Chanel, Fendi, sa marque éponyme, Karl Lagerfeld, et plus encore.

De plus, une exposition inédite d’une quarantaine d’œuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) sera présentée à The Met Fifth Avenue du 22 mai au 27 août 2023.  Les Cyprès de Van Gogh seront le premier spectacle à mettre l’accent sur la vision unique que l’artiste a portée sur les arbres imposants – parmi les plus célèbres de l’histoire de l’art – offrant une perspective sans précédent sur un motif pratiquement synonyme de la puissance farouchement originale de Van Gogh expression.

De plus, le Musée a présenté les faits saillants de sa prochaine saison de performances MetLiveArts, y compris une série d’activations en galerie d’ici 2022-2023 Quartet in Résidence, Catalyst Quartet, qui collaborera avec plusieurs artistes de renom de New York pour redéfinir, réinventer et recréer l’expérience de la musique classique. La saison de spectacles sera la première suite à l’annonce récente d’un don majeur d’Adrienne Arsht, qui s’est engagée à verser 10 millions de dollars pour appuyer la série de spectacles MetLiveArts et la programmation sur la résilience, le plus important don unique au Département des arts en direct du Musée.

D’autres mises à jour sur une série de projets de rénovation importants qui sont en cours et qui font l’objet d’un nouvel article de Perspectives sur le site Web du Musée par Jhae Hernandez-Eli, vice-président du Met pour la construction.

Les initiatives d’éducation à venir offriront aux auditoires de nouvelles occasions de participer à la collection de 5000 ans d’art du Musée. Il s’agit notamment de programmes interactifs pour les étudiants et les familles, ainsi que de célébrations culturelles comme un événement du Nouvel An lunaire mettant en vedette une représentation de la Troupe Lion du Centre chinois de Long Island (21 janvier) et le retour du populaire Teens Take The Met! événement (12 mai).

De plus, le président-directeur général du Met, Daniel H. Weiss, a récemment publié un nouveau livre. Dans Why the Museum Matters (Yale University Press), Weiss envisage l’idée d’un musée d’art universel à côté de considérations générales sur le rôle de l’art dans la société et ce qui définit une expérience culturelle.

À l’heure actuelle, The Met offre une variété d’expositions, de programmes et de commodités pendant les Fêtes, y compris des expositions festives, des spectacles, des boutiques et des repas saisonniers offerts par The Met Dining Room et le nouveau Great Hall Balcony Cafe.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 7 Décembre 2022 à 23:52 | Lu 437 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :