Lorna Simpson’s Paintings
Simpson a pris de l'importance dans les années 1980 avec son approche pionnière de la photographie conceptuelle. Depuis lors, elle a produit des œuvres dans de multiples médias qui continuent à sonder la nature des images et comment elles construisent le sens. Lorna Simpson: Source Notes se concentre sur un nouveau développement important dans son travail des 10 dernières années: des peintures qui font progresser ses explorations incisives du genre, de la race, de l'identité, de la représentation et de l'histoire. À travers plus de 30 œuvres, cette exposition ciblée présente une sélection des peintures majeures de Simpson, y compris des exemples de ses débuts de la célèbre Biennale de Venise en 2015 et de sa célèbre série Special Characters, ainsi que des sculptures récentes et des collages connexes.
L'exposition est rendue possible par la Fondation Ford.
Un soutien supplémentaire est fourni par Jim et Irene Karp et John et Amy Griffin.
« Lona Simpson est l’une des artistes la plus incisive et plus agiles de sa génération, travaillant avec facilité et impact sur plusieurs médias. Pendant près de quatre décennies, elle a été une figure incroyablement influente de l'art contemporain, tant au niveau international que local, et The Met est fier de se concentrer sur elle et de célébrer son ensemble exceptionnel de peintures », a déclaré Max Hollein, directeur et directeur général français de la Marina Kellen du Met. « Produit sur une période de 10 ans, les travaux prouvent avec audace à quel point elle a défié les limites de la peinture et comment le médium continue d'être un terrain d'essai fertile pour ses idées autour de la construction de l'identité et de l'image comme une forme de représentation ».
À propos de l'artiste
Lorna Simpson (née en 1960) a reçu son BFA en photographie de la School of Visual Arts de New York, et son MFA de l'Université de Californie à San Diego. Au milieu des années 1980, elle était déjà considérée comme une pionnière de la photographie conceptuelle. Au milieu des années 1990, elle commence à créer de grandes photographies multipanneaux imprimées sur le feu qui représentent les sites du public, bien que invisibles, des rencontres sexuelles. Au fil du temps, elle s'est tournée vers des œuvres cinématographiques et vidéo dans lesquelles les individus s'engagent dans des conversations énigmatiques qui semblent aborder les mystères de l'identité et du désir. Tout au long de sa carrière, Simpson a remis en question la mémoire et la représentation, que ce soit dans sa juxtaposition émouvante de texte et d'image ou dans ses installations vidéo à grande échelle. En utilisant la caméra comme catalyseur, elle construit des travaux qui commentent la nature documentaire des images trouvées ou mises en scène. Ses dernières peintures utilisent des lavages d'encre floue pour présenter des personnages isolés au milieu d'espaces nébuleux - un retour et un départ de ses figures antérieures dans une exploration approfondie de la culture contemporaine.
L'exposition est rendue possible par la Fondation Ford.
Un soutien supplémentaire est fourni par Jim et Irene Karp et John et Amy Griffin.
« Lona Simpson est l’une des artistes la plus incisive et plus agiles de sa génération, travaillant avec facilité et impact sur plusieurs médias. Pendant près de quatre décennies, elle a été une figure incroyablement influente de l'art contemporain, tant au niveau international que local, et The Met est fier de se concentrer sur elle et de célébrer son ensemble exceptionnel de peintures », a déclaré Max Hollein, directeur et directeur général français de la Marina Kellen du Met. « Produit sur une période de 10 ans, les travaux prouvent avec audace à quel point elle a défié les limites de la peinture et comment le médium continue d'être un terrain d'essai fertile pour ses idées autour de la construction de l'identité et de l'image comme une forme de représentation ».
À propos de l'artiste
Lorna Simpson (née en 1960) a reçu son BFA en photographie de la School of Visual Arts de New York, et son MFA de l'Université de Californie à San Diego. Au milieu des années 1980, elle était déjà considérée comme une pionnière de la photographie conceptuelle. Au milieu des années 1990, elle commence à créer de grandes photographies multipanneaux imprimées sur le feu qui représentent les sites du public, bien que invisibles, des rencontres sexuelles. Au fil du temps, elle s'est tournée vers des œuvres cinématographiques et vidéo dans lesquelles les individus s'engagent dans des conversations énigmatiques qui semblent aborder les mystères de l'identité et du désir. Tout au long de sa carrière, Simpson a remis en question la mémoire et la représentation, que ce soit dans sa juxtaposition émouvante de texte et d'image ou dans ses installations vidéo à grande échelle. En utilisant la caméra comme catalyseur, elle construit des travaux qui commentent la nature documentaire des images trouvées ou mises en scène. Ses dernières peintures utilisent des lavages d'encre floue pour présenter des personnages isolés au milieu d'espaces nébuleux - un retour et un départ de ses figures antérieures dans une exploration approfondie de la culture contemporaine.