Nice. Exposition « Jean Mas, Tribute to the Douanier Rousseau » au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky. Jusqu’au 6 avril 2020

« Jean Mas, Tribute to the Douanier Rousseau » met en lumière, autour d’une œuvre figurant l’ombre du Douanier Rousseau, une douzaine de toiles représentant des ombres de fleurs ainsi que les liens tissés par l’artiste depuis de nombreuses années entre ses Cages à Mouches et le Douanier Rousseau.


Jean Mas. L’Ombre du Douanier Rousseau, n.d. Technique mixte. 105 x 65 cm
Construit sur la base d’une rencontre entre Jean Mas et Henri Certigny, biographe du Douanier Rousseau, cet évènement s’inscrit en dialogue avec les collections de l’établissement, lesquelles recèlent une œuvre de cet immense artiste Naïf.

Né à Nice en 1946, Jean Mas vit et travaille à Roquefort Les Pins (France). Il s’ancre en 1973 dans la mouvance artistique niçoise (Ecole de Nice) et le mouvement Fluxus. Il y est reconnu avec la production d’un objet caractéristique : La Cage à Mouche. Cet objet princeps, véhicule essentiel de l’expression de Jean Mas, est perçu comme une mythologie individuelle dans le cadre d’un Art d’Attitude. Artiste « du signifiant », il développe une prolifique matière artistique, dont la « PerforMas », qui est une performance de Jean Mas, une signature.

Musée d'Art Naïf Anatole Jakovsky
06200 Nice
nice.fr
04 93 71 78 33

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 9 Mars 2020 à 14:58 | Lu 173 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :