Sarcophage, face principale : rachat du corps d’Hector et ambassade de Priam chez Achille. Vers 190/200 ap. J.-C. @ Paris, musée du Louvre
Héros légendaire de la mythologie grecque qui s’est illustré par sa bravoure et sa vaillance lors de la guerre de Troie, Achille est le protagoniste de cette grande exposition présentée au Musée de la Romanité. Elle s’appuie sur un riche ensemble d’œuvres du musée principalement issu de ses réserves, dont une mosaïque de plus de 30 m2 non exposée depuis sa restauration en 2010, et restituée dans son état d’origine au moyen d’une projection numérique. L’exposition développe également un parcours immersif, accessible à tous. Il permet de suivre l’itinéraire de ce héros connu de tous, de sa naissance jusqu’à sa mort, et de raconter son implication au sein du grand mythe de la guerre de Troie.
Le parcours de l’exposition s’organise autour de trois grands axes :
• Un axe pédagogique grâce à des textes et une application multimédia interactive cartographique qui permet de suivre le destin des personnages et les grandes étapes de la guerre ;
• Un axe iconographique avec une sélection de 100 œuvres principalement issues des collections du Musée de la Romanité, et notamment à travers l’œuvre centrale de l’exposition, la mosaïque d’Achille à Skyros ;
• Un axe onirique à travers la création d’une fresque vidéo monumentale, audiovisuelle et immersive par l’artiste vidéaste Dominik Barbier et Anne Van den Steen / FEARLESS (scénographie immersive), qui plonge le visiteur au plus près du mythe d’Achille.
L’exposition s’articule en cinq sections, partant des sources du mythe d’Achille et de la guerre de Troie, pour ensuite détailler le parcours du héros mythologique, de sa naissance à sa mort en passant par son implication dans la guerre. Elle s’achève par un focus montrant comment les XXe et XXIe siècles se sont approprié le mythe.
L’exposition s’ouvre par une introduction présentant le personnage d’Achille afin de mieux étayer le parti pris de l’exposition : présenter Achille comme un archétype, dont le parcours, les expériences et les choix illustrent de manière emblématique le cheminement de l’homme grec, fort et héroïque, tout en montrant ses ambivalences afin de déjouer les caricatures.
Le parcours se poursuit par une présentation de la guerre de Troie et ses origines, notamment via une application multimédia interactive et cartographique permettant de localiser les principaux lieux du mythe d’Achille et de la guerre de Troie ainsi que les mouvements maritimes et terrestres des principaux protagonistes (Achille, Pâris, les Grecs). Le visiteur peut ainsi naviguer parmi une galerie de portraits pour en savoir plus sur les principaux acteurs de cette guerre mythique. Cette section présente des ensembles d’œuvres évoquant les protagonistes de l’épisode des noces de Thétis et Pélée et de la Pomme de la Discorde, à l’origine de la guerre : les dieux Zeus, Aphrodite, Athéna, Héra, Hermès, ainsi que Pâris et Hélène.
La troisième section, consacrée à la jeunesse du héros Achille, met en lumière sa naissance, son enseignement par le centaure Chiron et sa fuite sur l’île de Skyros. Ces sujets sont incarnés dans l’exposition grâce à des prêts prestigieux, tels que le sarcophage d’Achille à Skyros daté de 210 après J.-C. provenant du Musée du Louvre, ou encore une coupe du XIIe siècle conservée au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France évoquant des scènes de la vie d’Achille. Avec la mosaïque d’Achille à Skyros, elles forment le cœur même de l’exposition illustrant le dilemme d’Achille entre le monde féminin et le monde viril, qui se conclut par le moment fatidique où il décide de prendre les armes pour la guerre.
Le rôle d’Achille dans la guerre de Troie est abordé dans une quatrième partie, évoquant également l’implication des dieux dans le conflit, la durée et la difficulté́ du siège, la peste lancée par Apollon sur les Grecs suite au rapt de Chryséis, la colère d’Achille contre Agamemnon et enfin son retour au combat pour venger la mort de son ami Patrocle, illustré par le sarcophage de la mort d’Hector daté du IIe siècle après J.-C.
Enfin, le dernier espace présente des interprétations du mythe d’Achille à travers le temps, par quelques courts extraits de films du genre péplum ou de séries d’animation. Cet espace explore d’autres interprétations et permanences du mythe d’Achille, mises notamment au service de la fiction et du divertissement.
Commissariat scientifique
» Nicolas de Larquier : conservateur en chef, Musée de la Romanité
» Lucile Novellini : responsable du service des publics, Musée de la Romanité
» Raffaella Gafà : chargée d’étude, Musée de la Romanité
Commissariat exécutif
» Claire Champetier : adjointe au conservateur, Musée de la Romanité
Le parcours de l’exposition s’organise autour de trois grands axes :
• Un axe pédagogique grâce à des textes et une application multimédia interactive cartographique qui permet de suivre le destin des personnages et les grandes étapes de la guerre ;
• Un axe iconographique avec une sélection de 100 œuvres principalement issues des collections du Musée de la Romanité, et notamment à travers l’œuvre centrale de l’exposition, la mosaïque d’Achille à Skyros ;
• Un axe onirique à travers la création d’une fresque vidéo monumentale, audiovisuelle et immersive par l’artiste vidéaste Dominik Barbier et Anne Van den Steen / FEARLESS (scénographie immersive), qui plonge le visiteur au plus près du mythe d’Achille.
L’exposition s’articule en cinq sections, partant des sources du mythe d’Achille et de la guerre de Troie, pour ensuite détailler le parcours du héros mythologique, de sa naissance à sa mort en passant par son implication dans la guerre. Elle s’achève par un focus montrant comment les XXe et XXIe siècles se sont approprié le mythe.
L’exposition s’ouvre par une introduction présentant le personnage d’Achille afin de mieux étayer le parti pris de l’exposition : présenter Achille comme un archétype, dont le parcours, les expériences et les choix illustrent de manière emblématique le cheminement de l’homme grec, fort et héroïque, tout en montrant ses ambivalences afin de déjouer les caricatures.
Le parcours se poursuit par une présentation de la guerre de Troie et ses origines, notamment via une application multimédia interactive et cartographique permettant de localiser les principaux lieux du mythe d’Achille et de la guerre de Troie ainsi que les mouvements maritimes et terrestres des principaux protagonistes (Achille, Pâris, les Grecs). Le visiteur peut ainsi naviguer parmi une galerie de portraits pour en savoir plus sur les principaux acteurs de cette guerre mythique. Cette section présente des ensembles d’œuvres évoquant les protagonistes de l’épisode des noces de Thétis et Pélée et de la Pomme de la Discorde, à l’origine de la guerre : les dieux Zeus, Aphrodite, Athéna, Héra, Hermès, ainsi que Pâris et Hélène.
La troisième section, consacrée à la jeunesse du héros Achille, met en lumière sa naissance, son enseignement par le centaure Chiron et sa fuite sur l’île de Skyros. Ces sujets sont incarnés dans l’exposition grâce à des prêts prestigieux, tels que le sarcophage d’Achille à Skyros daté de 210 après J.-C. provenant du Musée du Louvre, ou encore une coupe du XIIe siècle conservée au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France évoquant des scènes de la vie d’Achille. Avec la mosaïque d’Achille à Skyros, elles forment le cœur même de l’exposition illustrant le dilemme d’Achille entre le monde féminin et le monde viril, qui se conclut par le moment fatidique où il décide de prendre les armes pour la guerre.
Le rôle d’Achille dans la guerre de Troie est abordé dans une quatrième partie, évoquant également l’implication des dieux dans le conflit, la durée et la difficulté́ du siège, la peste lancée par Apollon sur les Grecs suite au rapt de Chryséis, la colère d’Achille contre Agamemnon et enfin son retour au combat pour venger la mort de son ami Patrocle, illustré par le sarcophage de la mort d’Hector daté du IIe siècle après J.-C.
Enfin, le dernier espace présente des interprétations du mythe d’Achille à travers le temps, par quelques courts extraits de films du genre péplum ou de séries d’animation. Cet espace explore d’autres interprétations et permanences du mythe d’Achille, mises notamment au service de la fiction et du divertissement.
Commissariat scientifique
» Nicolas de Larquier : conservateur en chef, Musée de la Romanité
» Lucile Novellini : responsable du service des publics, Musée de la Romanité
» Raffaella Gafà : chargée d’étude, Musée de la Romanité
Commissariat exécutif
» Claire Champetier : adjointe au conservateur, Musée de la Romanité
Mosaïque représentant l’épisode d’Achille à Skyros 150-200 ap. J.-C. ; Calcaire, marbre, verre, terre cuite @ Nîmes, Musée de la Romanité
Info+
« Achille et la guerre de Troie »
Exposition du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025
Musée de la Romanité
16 boulevard des Arènes
30 000 Nîmes
04 48 21 02 10
www.museedelaromanite.fr
Horaires
D’avril à octobre : tous les jours de 10h à 19h
De novembre à mars : tous les jours sauf mardi, de 10h à 18h
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier
Exposition du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025
Musée de la Romanité
16 boulevard des Arènes
30 000 Nîmes
04 48 21 02 10
www.museedelaromanite.fr
Horaires
D’avril à octobre : tous les jours de 10h à 19h
De novembre à mars : tous les jours sauf mardi, de 10h à 18h
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier