Noël au musée de Saint-Antoine-l'Abbaye les 9 et 10 décembre 2017

Dimanche 10 décembre à 17h en l’église abbatiale : Ainsi soie-t-elle, création d’Alain Carré avec François-René Duchâble et le chœur d’hommes Entresol


François-René Duchâble © Henri-Jacques Bourgeas

Ainsi soie-t-elle. Création d’Alain Carré, avec François-René Duchâble et le choeur d’hommes Entresol

« En remontant les chemins de la soie, les voyageurs déroulaient souvent le fil qui mène jusqu’à soi… »

Depuis avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, l’histoire de la soie laisse derrière elle bien des histoires qu’elle égrène d’Orient en Occident. La Route de la Soie a souvent constitué un axe privilégié de circulation des grandes religions. D’ailleurs, que serait la Route de la Soie sans la Route de la Foi ? Au début du XIVe siècle, en France, on pouvait s’approvisionner en fils de soie depuis que les papes, installés dans l’Avignonnais, y avaient introduit la culture du mûrier et l’élevage du ver à soie.

Quatre chemins vont à Saint-Jacques ; ils se réunissent à Puente la Reina… à partir de là, il n’y a qu’une voie. Ne rapporte-t-on pas que, partout où le son d’une conque marine de Saint Jacques, que les pèlerins ont coutume d’emporter avec eux, résonne aux oreilles des populations, la dévotion de la foi se trouve augmentée en elles et que toutes les embûches de l’ennemi sont écartées : le fracas de la grêle, les bourrasques de l’ouragan, la fureur des tempêtes sont apaisés, le tonnerre et la foudre, les coups de vent se font plus retenus et moins dangereux, les puissances des airs sont dominées.

« Est-ce qu’on saisit la soie ? »
Seuls les notes et les mots connaissent la réponse de cette chanson de toile… divine entre Route de la Soie et Route de la Foi.

Qui n’a pas vu la route, à l’aube entre deux rangées d’arbres, toute fraîche, toute vivante, ne sait pas ce que c’est que l’espérance.
Je sais d’expérience que courir le monde ne sert qu’à tuer le temps. On revient aussi insatisfait qu’on est parti. Il faut faire quelque chose de plus. Il y a quelque chose de plus dans la démarche d’un pèlerinage. Qu’est-ce qui distingue le pèlerin du randonneur ? L’intention peut-être. Le randonneur fera des rencontres, le pèlerin se laissera rencontrer. Le randonneur visitera des cathédrales, le pèlerin se laissera visiter. Le randonneur marchera, le pèlerin se laissera porter. Certes, le pèlerin tombe et se perd autant que le vagabond, mais il marche avec un idéal. Le ciel vu de la terre, tel est le point de vue qu’il cherche.

Adaptation d’après la Bible, Edouard Cortès, Georges Bernanos, Ella Maillart, sainte Thérèse d’Avila, Jean Giono, Madeleine Delbrêl, Simone Weil, Christophe André, Robert-Louis Stevenson, Gilbert-Keith Chesterton, Joseph Conrad – Le château de Soie est l’oeuvre de Danusza Bytniewski

Comédien et adaptation – Alain Carré
Piano – François-René Duchâble
Direction du choeur d’hommes Entresol – Bruno Papoz
Régie son et lumière – Aldo Perissinotto

Eglise abbatiale
Dimanche 10 décembre à 17h
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Programme

Ainsi soie-t-elle
Concert
Création d’Alain Carré
Avec François-René Duchâble et le choeur d’hommes Entresol
Eglise abbatiale
Dimanche 10 décembre à 17h
------------------
Mise en lumière de l’église abbatiale
Voies lactées
Par Aldo Perissinotto
Samedi 9 décembre de 17h à 20h
Dimanche 10 décembre de 14h à 18h
------------------
Ateliers créatifs
Pomme d’ambre
Samedi 9 décembre de 15h à 18h
Dimanche 10 décembre de 14h à 17h
-----------------
Le kiosque à odeurs
Samedi 9 décembre de 15h à 18h
Dimanche 10 décembre de 14h à 17h
------------------
Boutique du musée
Noël en cadeau
Samedi 9 décembre de 15h à 20h
Dimanche 10 décembre de 12h à 17h
Renseignements au 04 76 36 40 68

Pratique

Le Noviciat
38160 Saint-Antoine-l’Abbaye
Téléphone 04 76 36 40 68
Fax 04 76 36 48 10
musee-saint-antoine@isere.fr
www.musee-saint-antoine.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 9 Novembre 2017 à 22:20 | Lu 260 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :