Nuit des Musées au musée de Saint-Antoine-l’Abbaye le samedi 18 mai à 21h

En collaboration avec l’Office de Tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye propose une programmation inédite pour
cette 60ème Nuit européenne des musées.


© Cnossos/Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
Au programme dès 21h, une déambulation musicale et chorégraphique guidée par les artistes de l’Ensemble De Caelis. Ce spectacle intitulé Dans musée, il y a muse, propose une mise en scène enjouée entre répertoire baroque et danse contemporaine.

En deuxième partie de soirée, à partir de 22h, le public découvrira, en nocturne et en costumes, l’église abbatiale de Saint-Antoine grâce aux commentaires éclairés des conférenciers de l’Office de Tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère. Ces pérégrinations nocturnes permettront de redécouvrir ce joyau de l’art gothique de façon vivante et inédite.

Noviciat puis église abbatiale
Ouverte à tous dans la limite des places disponibles, cette soirée est gratuite (pas de réservations). Renseignements auprès du musée de Saint-Antoine-l’Abbaye ou de l’Office de tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère.

Déambulation musicale et chorégraphique par l'ensemble De Caelis et Pérégrinations nocturnes dans l'église abbatiale
Le répertoire ancien de ce programme puise dans le manuscrit de Chantilly, l'une des plus riches collections de musique française de la fin du XIVe siècle, dans le Codex Squarcialupi, composé à Florence au début du XVe siècle ainsi que dans des sources fragmentaires du XIVe siècle. Certaines des pièces ont été écrites pour l'ensemble, celles de Philippe Hersant et de Jonathan Bell.
Avec ce programme, destination Le Parnasse pour rendre visite aux muses : une façon idéale de fêter la musique dans le musée, car dans musique aussi, il y a muse !

Ensemble De Caelis
Laurence Brisset : chant et direction
Estelle Nadau, Caroline Tarrit, Eugénie De Mey, Marie-George Monet : chant
Sabine Novel : danse contemporaine

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

Pérégrinations nocturnes
En partenariat avec l’Office de tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère
Guidés par les muses, découvrez l’église en nocturne grâce aux commentaires éclairés des conférenciers de l’Office de tourisme.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 5 Mai 2019 à 14:44 | Lu 313 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :