Nuit des Musées le 18 mai 2013 à Grasse et à Mouans-Sartoux

Nuit des musées à Grasse au Musée International de la Parfumerie, au Musée d’Art et d’Histoire de Provence et aux Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux


En guise de prologue à l’exposition estivale du Musée International de la Parfumerie, Paul Poiret – Parfumeur, couturier, à partir du 7 juin 2013, la conservation des musées propose pour la Nuit des Musées un programme autour de l’esprit de Paul Poiret et de son temps, au Musée International de la Parfumerie à Grasse, au Musée d’Art et d’Histoire de Provence à Grasse et aux Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux.

Trois aspects de son univers seront revisités : le corps libéré, la fête et l’orientalisme.
Les trois sites seront investis par des artistes professionnels ou de jeunes artistes.

Musée International de la Parfumerie

Paul Poiret et le Corps
Le corps libéré
Musique et danse - Compagnie Reveida « Le Corps Sait Décorseter » en partenariat avec le conservatoire de musique de Grasse.
Entrée gratuite de 19h00 à minuit.

La Compagnie Reveïda investit le MIP toute la soirée non-stop pour une visite décalée avec « Le Corps Sait Décorseter ». Une proposition chorégraphique déambulatoire autour du styliste Paul Poiret. Il supprime le corset dans les années 20, époque où la danse s'exprime en laissant s'épanouir les corps avec la danse libre d'Isadora Duncan ou le music-hall avec Joséphine Baker, en opposition à la danse classique, rigide et corsetée. La performance proposée par Delphine Pouilly est un point de départ à une réflexion en mouvement sur ce corps brimé, malmené ou dévalorisé par les religions et les philosophies... un corps séparé de son âme et de son esprit.

Musée d’art et d’histoire de Provence

Paul Poiret et la Fête
La mille et troisième nuit
Ambiance sonore et lumineuse dans le jardin, avec le soutien créatif et logistique d’Altitude 500 et le partenariat de la Société des Musées de la Ville de Grasse
Entrée gratuite de 19h00 à minuit.

1911, Paul Poiret organisait une fête pour ses amis dans les jardins de son hôtel parisien du 107, rue du Faubourg Saint-Honoré et 26, avenue d'Antin, la plus créative, la plus extraordinaire des fêtes costumées du XXème siècle. Une fête persane dont l'écho est parvenu jusqu'à nous, tant fut grand, à l'époque, son retentissement. Ce fut la Mille et deuxième nuit.

Entre 1899 et 1904, avait été publié par le Docteur Mardrus, une traduction non expurgée des Mille et une nuits qui avait fait grand bruit. Mais surtout, le 4 juin 1910, soit un an avant la Mille et deuxième nuit, avait été donné à l'Opéra de Paris, la première de Shéhérazade. Ce fut alors, dans toute la capitale, une explosion de couleurs et de sensualité orientale, chaque parisienne s'identifiant désormais à la belle Zobéide, cette concubine du sultan Shaharyar poignardée par son maître, pour s'être laissé captiver par les étreintes lascives et passionnées de l'esclave d'or...

Trois cents invités, essentiellement des artistes, furent conviés par Paul Poiret à la Mille et deuxième nuit. L'invitation se constituait de deux éléments, tous deux dus aux deux collaborateurs les plus proches du couturier, Raoul Dufy et Georges Lepape. Jamais, jusqu'à aujourd'hui, les deux éléments de cette invitation mythique n'avaient été publiés ensemble.

Il y eut tout d'abord un programme, gravé sur bois par Raoul Dufy. Chacun des trois cents exemplaires de ce programme avait été rehaussé à la gouache par le peintre lui-même. Ainsi, aucun d'entre eux ne fut véritablement semblable…
Texte et annotations par Stéphane-Jacques Addade, Historien d’art

Jardins du Musée International de la Parfumerie

Paul Poiret et l’orientalisme
Aux Jardins du Musée International de la Parfumerie, c’est Layla Darwiche qui viendra présenter le spectacle « les mille et une nuits ».
Entrée gratuite de 19h00 à minuit. Adultes et enfants accompagnés

Conte : Les Mille et Une Nuit - Layla Darwiche
Ce chef d’œuvre de la littérature arabe raconte l’histoire d’un roi rendu fou par la trahison de son épouse. Il en conclut que la trahison est dans l’essence de la femme, et décide de se marier chaque soir avec une jeune fille vierge, à qui il coupera la tête le lendemain matin.
Mais Shéhérazade, la fille du vizir, se propose d’elle même de se marier avec ce roi. Elle a en tête l’idée de le transformer, de l’initier et de le sortir de sa folie. Patiemment, nuit après nuit elle va lui raconter des contes. Le roi, saisi par le plaisir des histoires va différer la mort de sa femme de jour en jour. Au bout de Mille et Une Nuits de contes, il en sera complètement transformé et le royaume sera sauvé.

Layla Darwiche
Layla Darwiche est venue tout doucement au conte, après des études en langue orientale et une expérience de la scène à travers les danses traditionnelles du Maghreb. Passionnée par l’Orient proche et lointain, elle aime partager avec le public les histoires qui l’ont émue ou amusée.

« Le conte est un espace de liberté. Chez le conteur, l’essentiel c’est la voix. Le conteur vous emmène dans son monde, votre imagination fait le reste. Le conte est aussi un retour à l’essentiel, aux rapports humains. Il est un fil transparent qui tisse des liens entre le conteur et les spectateurs, il crée un espace d’échange et de partage ».

Nourrie à la source du conte traditionnel oriental par sa grand-mère et par son père, elle met dorénavant ses pas dans ceux de ses aînés sur les routes de France et d’ailleurs pour des spectacles en solo, en duo ou collectif.

Pratique

Information:
Musée international de la Parfumerie
2 bd du Jeu de Ballon - Grasse
Tél. 04 97 05 58 14
Site internet : www.museesdegrasse.com


Afficher Musée International de la Parfumerie sur une carte plus grande

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 29 Avril 2013 à 16:12 | Lu 542 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :