« On s’installe ? » Moments de Préhistoire entre Jabron, Artuby et Verdon, musée de Préhistoire des gorges du Verdon, du 1er février - 16 mai 2016

Chaque année, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon et le musée de Salagon, établissements culturels du Département des Alpes de Haute-Provence renouvellent leur programmation. Expositions inédites, nouvelles manifestations, la programmation des musées a pour but de proposer à tous les publics une offre diversifiée tournée vers la découverte de la culture sous toutes ses formes. Objectif : éveiller le plaisir et la curiosité des visiteurs.


Fouilles archéologiques du site des Prés de Laure
Le site des Prés de Laure situé à Comps-sur-Artuby dans le Var a été découvert en 2012 par des chercheurs du CEPAM (CNRS) au cours d’une campagne de prospections. Ce site est le premier gisement de plein air du Paléolithique supérieur découvert dans le nord du Var. Rapidement, les fouilles archéologiques ont révélé l’existence d’un lieu régulièrement occupé par des groupes humains il y a environ 20 000 ans. Pourquoi ces hommes fréquentaient-ils l’espace montagnard ? Quels étaient leurs traditions et leurs modes de vie ? Dans quel environnement vivaient-ils ? Une exposition pour comprendre la vie de nos ancêtres et le métier d’archéologue.
Vernissage de l’exposition le vendredi 5 février à 17h30

« On s’installe ? Moments de Préhistoire entre Jabron, Artuby et Verdon »

est une exposition qui retrace un double parcours : celui des hommes préhistoriques qui déplaçaient saisonnièrement leur habitat au gré des besoins et de leurs activités, et celui des archéologues qui progressivement remontent jusqu’au site archéologique recherché. Découvrir des moments de vie de nos ancêtres et comprendre les métiers de l’archéologie, c’est l’enquête en cours que se propose de restituer cette nouvelle exposition visible du 1er février au 16 mai 2016 au musée de Préhistoire des gorges du Verdon.

« On s’installe ? » est une exposition inédite sur le premier site archéologique du Paléolithique supérieur jamais découvert dans la région de Castellane et du Haut-var. Le site des Prés de Laure se situe dans la plaine alluviale du Jabron, affluent du Verdon. Il prend sa source dans les Alpes de Haute Provence sur la commune de Peyguières. Il a été découvert en 2012 et fait l’objet depuis 2013 de fouilles programmées, menées par une équipe d’archéologues dans le cadre d’une opération portée par le Laboratoire CEPAM (CNRS-Université Nice Sophia-Antipolis). La découverte et la fouille de ce site exceptionnel s’inscrivent dans un projet plus large qui vise à mieux comprendre l’occupation des premiers reliefs alpins au cours de la Préhistoire.

Pourquoi venir à cet endroit pour y mener des recherches archéologiques ? Comment identifier un site archéologique ? Que peut nous apprendre un site sur les sociétés passées et comment extraire ces informations ? L’exposition temporaire souhaite faire partager au public une recherche en cours . Ainsi, le visiteur pourra mieux comprendre l’occupation des premiers reliefs au cours de la Préhistoire ; mais aussi les techniques de fouilles et les problématiques de recherche sur l’installation de l’homme préhistorique au bord de cette rivière. Plus de 150 objets sont exposés : des outils lithiques provenant de fouilles et de prospections, des échantillons de pierres prêtés par le CEPAM, des ossements d'animaux préhistoriques prêtés par le Musée d'Anthropologie Préhistorique de Monaco. A titre de comparaison, des outils datant du Paléolithique conservés au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon sont exposés pour la première fois. Des vidéos et des écrans interactifs rendent l'exposition plus vivante et présentent le travail des archéologues de manière ludique et pédagogique.

Pratique


Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 27 Janvier 2016 à 20:36 | Lu 182 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :