Opéra de Toulon, Nuit du piano – Tableaux de Russie. Samedi 2/4 à 18H

La Nuit du piano, un format de concert singulier : 7 récitals de 30 minutes. Le public assiste à tout ou partie des récitals


La Russie, cet immense territoire à la fois d’Europe et d’Asie, ne connaissait ni le solfège ni l’écriture de la musique avant le XVIIe s, sous le règne de Pierre le Grand.

Placé sous le joug des Tatares de la Horde d’or, cet immense pays a pris un retard de deux siècles sur les autres pays d’Europe.
Elle fera appel aux Italiens et aux Français pour développer une culture nationale en se fondant sur les légendes populaires des peuples russes, une mosaïque qui va des frontières de la Pologne, à l’Ukraine, puis au Caucase, aux peuples de l’Oural et à ceux de l’Asie centrale, jouxtant la Chine. La musique Russe est à la fois multiple donc mais aussi réunie par le slavisme des territoires d’Europe. N’oublions pas que le berceau de l’ancienne Russie, d’avant Gengis-Khan, est l’Ukraine, un territoire trop longtemps perdu et une éternelle tentation de le retrouver dans l’Empire. On comprend la nostalgie de sa musique qui évoque ces lointaines contrées réunies sous la couronne slave orthodoxe des tsars Romanov à Saint-Pétersbourg, mais conservant son ancienne capitale Moscou, toutes deux aux hivers redoutables qui en sont le seul et puissant rempart. Sans oublier le fantasme de la capitale du Sud, Kiev, la capitale perdue, prise par les tatares avec ses précieux champs de blé. Au XIXe siècle, la Russie se lance à la conquête de l’Est jusqu’en Mongolie et du Sud jusqu’aux montagnes du Caucase où se trouve le toit de l’Europe, le mont Elbrouz (5642 m) avec ses sommets inaccessibles, ses gorges vertigineuses, mais aussi ses pâturages et ses villages, où la mythologie antique situe Prométhée, le créateur de l’homme et la femme. Ce géant qui vola le feu à Zeus pour le donner aux hommes, constituant le début de la Civilisation. Enfin on le mesure, la Russie est un très vaste pays aux paysages et légendes merveilleux, chantés par les poètes, représentés par les peintres et exaltés par une musique colorée au-delà du simple pittoresque. [Monique Dautemer]

Nathalia Milstein piano
Adi Neuhaus piano
Maria Milstein violon
Sélim Mazari piano
& Partenariat avec l’Institut d’Enseignement Supérieur de la musique d’Aix-en-Provence :
Nour Lakis piano
Raphaël de Chaumaray piano


Programme

18H
Récital découverte en partenariat avec l’Institut d’Enseignement Supérieur de la musique d’Aix-en-Provence
NOUR LAKIS
Piotr Ilitch Tchaïkovski Les Saisons, extraits : 12 Décembre, 2 Février, 6 Juin, 11 Novembre
RAPHAËL DE CHAUMARAY
Nicolaï Medtner Sonate n°2 op 53

18H45
NATHALIA MILSTEIN
Piotr Ilitch Tchaïkovski Deux pièces Op. 10 / Six pièces Op. 19 (Rêverie du soir, Scherzo humoristique,
Feuillet d'album, Nocturne, Capriccioso, Thème original et variations)


19H30
ADI NEUHAUS
Sergueï Rachmaninov Variations sur un thème de Chopin / Prélude n°4 en ré majeur, Op. 23 / Prélude n°7 en do mineur, Op. 23

20H15
NATHALIA & MARIA MILSTEIN
Sergueï Prokofiev Sonate n°1 en fa mineur, Op. 80

21H
SÉLIM MAZARI
Fritz Kreisler / Sergueï Rachmaninov Liebesleid & Liebesfreud
Alexandre Scriabine Préludes / Fantaisie Op. 28

21h45
NATHALIA & MARIA MILSTEIN
Piotr Ilitch Tchaïkovski Méditation en ré mineur pour violon et piano, Op. 42 no1 (Souvenir d’un lieu cher)
Igor Stravinski / Samuel Dushkin Divertimento, extrait du ballet « Le baiser de la fée »

22H30
ADI NEUHAUS & SÉLIM MAZARI
Sergueï Rachmaninov 6 pièces Op. 11
Piotr Ilitch Tchaikovsky Casse-noisette Suite

Info+

Billetterie du Festival de musique de Toulon en ligne www.festivalmusiquetoulon.com

Accueil les lundi, mercredi et vendredi de 13h à 17h sur place 17 rue Mirabeau – Toulon
ou par téléphone 06 34 29 59 33
billetterie@festivalmusiquetoulon.com


Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 16 Février 2022 à 13:13 | Lu 284 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :