Orchestre Régional Avignon-Provence : Mozart, Mendelssohn, Beethoven, le 15 décembre 2015 à la Garance, Cavaillon

Sous la direction de Samuel Jean, avec Cordelia Palm son « concertmeister », l’ORAP célèbre le grand répertoire classique et romantique.


Comme un clin d’oeil lancé à la postérité musicale, Mozart prélude au concert avec l’ouverture des Noces de Figaro. Avec douceur, avec tendresse et avec une parfaite maîtrise de l’écriture orchestrale, Mendelssohn offre aux violonistes virtuoses de tous les temps une œuvre de pur rêve éveillé avec son concerto pour violon en mi mineur. Beethoven se fait le passeur de la symphonie classique à la symphonie romantique, avec sa première symphonie. Sous les apparences formelles, la masse orchestrale gronde et les conventions harmoniques se rebellent.

Programme :
Wolfgang Amadeus Mozart Ouverture des Noces de Figaro

Felix Mendelssohn Concerto pour violon en mi mineur, opus 64

Ludwig van Beethoven Symphonie nº1 en ut majeur, opus 21

L'Orchestre Régional Avignon- Provence

Fondé à la fin du XVIIIe siècle, l’Orchestre Régional Avignon- Provence participe pleinement à la vie musicale française, en accomplissant des missions de service public. Fort de ses deux cents ans d’existence, il est aujourd’hui une vitrine culturelle incontournable : il interprète toute l’histoire de la musique orchestrale, de la musique baroque aux musiques actuelles, notamment Pascal Dusapin, Marcel Landowski, György Ligeti, Toru Takemitsu, Éric Tanguy, offre une profonde intelligence musicale, une rare souplesse dans l’approche de toutes les oeuvres, apporte son concours à un territoire régional dont le patrimoine culturel et l’histoire musicale, tant passés que présents, sont parmi les plus riches d’Europe et… rayonne en France et à l’étranger.

Pratique

La Garance
mardi 15 décembre à 20h30
durée 1h30


Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 5 Décembre 2015 à 12:53 | Lu 153 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :