- Roméo et Juliette le 3 mars avec le prodige du piano Kit Armstrong, et les élèves-musiciens Sympho New dans le Roméo et Juliette de Prokofiev qui joueront à Cannes, Antibes, Fréjus et Grasse
- America! avec le Concerto pour claquettes de Morton Gould interprété par la claquettiste Marije Nie, et musiques du monde lors du concert Mille et une Nuits avec la soprano Amel Brahim-Djelloul
- Création mondiale de Souvenirs de Bal de notre contemporain Thiabult Perrine, créé par l'accordéoniste Félicien Brut, considéré comme l'un des accordéonistes français les plus innovants et éclectiques de sa génération, et présenté par les élèves d'une classe de CM2 de l'école primaire Les Mûriers à Cannes La Bocca dans le cadre du projet "Une classe, Une œuvre"
- America! avec le Concerto pour claquettes de Morton Gould interprété par la claquettiste Marije Nie, et musiques du monde lors du concert Mille et une Nuits avec la soprano Amel Brahim-Djelloul
- Création mondiale de Souvenirs de Bal de notre contemporain Thiabult Perrine, créé par l'accordéoniste Félicien Brut, considéré comme l'un des accordéonistes français les plus innovants et éclectiques de sa génération, et présenté par les élèves d'une classe de CM2 de l'école primaire Les Mûriers à Cannes La Bocca dans le cadre du projet "Une classe, Une œuvre"
DIM. 3 MARS 16H30
ROMÉO ET JULIETTE
Né à Los Angeles d’une mère américano-taïwanaise, pianiste surdoué mais aussi mathématicien aguerri, Kit Armstrong, prodige quadrilingue, est le protégé d’Alfred Brendel. En concert 300 jours par an, il s’arrête à Cannes pour donner le Concerto n°19 de Mozart, compositeur qu’il sert merveilleusement bien et qu’il aurait voulu avoir comme ami. « Il a un don à l’état pur, c’est un vrai génie dans le sens noble du terme. » s’exclame Renaud Capuçon.
Puis, les musiciens de l’Orchestre et les élèves-musiciens de l’Académie Sympho New interpréteront des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev. Initialement composé comme une musique de ballet, Prokofiev en tira deux suites orchestrales. Sur scène, la mort rôde, comme omniprésente, entre les deux familles dont la haine va entraîner le sacrifice de cette passion amoureuse et juvénile.
BENJAMIN LEVY DIRECTION — KIT ARMSTRONG PIANO
MOZART Concerto n°19 pour piano et orchestre
PROKOFIEV Roméo et Juliette – extraits
THÉÂTRE DEBUSSY - CANNES
DE 10 € À 33 € / Réservations : Billetterie Palais des Festivals / 04 92 98 62 77
VEN. 8 MARS 20H30
AMERICA!
EN PARTENARIAT AVEC L’IESM – INSTITUT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA MUSIQUE
Une soirée 100% américaine qui vous révélera la richesse musicale de ce grand pays du gospel à la tradition folk, et du jazz à la danse. Comme le Concerto pour claquettes de Morton Gould : sur scène, la claquettiste Marije Nie dansera accompagnée d’un orchestre symphonique !
En 1924, George Gershwin débarque à Paris pour un court séjour qui lui inspira l’une de ses plus célèbres oeuvres, Un Américain à Paris, un poème symphonique d’une vingtaine de minutes.
BENJAMIN LEVY DIRECTION — MARIJE NIE CLAQUETTES
BERNSTEIN On the Town: Ouverture & Three Dance Episodes
GOULD Tap Dance Concerto (Concerto pour claquettes et orchestre)
BERNSTEIN Ouverture de Candide
GERSHWIN Un Américain à Paris
THÉÂTRE CROISETTE - CANNES
DE 10 € À 30 € / Réservations : Billetterie Palais des Festivals / 04 92 98 62 77
DIM. 31 MARS 16H30
MILLE ET UNE NUITS
Voici un concert dédié aux musiques du monde, à la découverte d’un patrimoine musical souvent méconnu. L’intense créativité des artistes imprégnés d’histoire et de tradition vieilles de quatorze siècles.
Plus qu’un concert, c’est une exploration des formes musicales traditionnelles et contemporaines, populaires et savantes où les chants kabyle, andalou et grec trouvent écho chez Saint-Saëns ou Weber.
L’orchestre classique s’unit au violon traditionnel, oud et derbouka pour les sublimer, tandis que les voix d’Amel Brahim-Djelloul et Pauline Sabatier serviront, tour à tour, chants traditionnels et airs de Ravel ou Bizet, pour finalement s’unir dans le célèbre « Duo des fleurs » extrait de Lakmé de Delibes.
Une conversation entre présent et passé, tradition et modernité. Un alliage d’une grande beauté, porteur de valeurs universelles.
BENJAMIN LEVY DIRECTION — AMEL BRAHIM-DJELLOUL SOPRANO — PAULINE SABATIER MEZZO ENSEMBLE AMEDYEZ : RACHID BRAHIM-DJELLOUL VIOLON — NOUREDDINE ALIANE OUD
DAHMANE KHALFA DERBOUKA ET PERCUSSIONS — YOUSEF ZAYED PERCUSSIONS
CHANT KABYLE (IDIR), WEBER, MUSIQUE CLASSIQUE ALGÉRIENNE, RAVEL, MUSIQUE TRADITIONNELLE ARABE, SAINT-SAËNS, MUSIQUE TRADITIONNELLE TURQUE, BIZET, MUSIQUE TRADITIONNELLE GRECQUE, GRIEG
THÉÂTRE CROISETTE - CANNES
DE 10 € À 25 € / Réservations : Billetterie Palais des Festivals / 04 92 98 62 77
MAR. 2 AVRIL 19H
VOYAGE BAROQUE
C’est un voyage dans le temps qui vous est ici proposé : avec des instruments et des oeuvres baroques, il suffit de fermer les yeux pour se croire au coeur du xviiie siècle ! Musiques française, allemande et anglaise sont au programme pour un voyage non seulement temporel mais aussi culturel !
Le public pourra ainsi découvrir des pièces d’Henry Du Mont, Telemann, Erlebach, Dornel, Loeillet, Coprario et Boismortier.
JEAN-EMMANUEL CARON BASSE DE VIOLE — PHILIPPE TALLIS VIOLON — VINCENT TIZON HAUTBOIS
BÉRENGÈRE RENOU FLÛTE À BEC — DIMITRI GOLDOBINE CLAVECIN ET THÉORBE
DU MONT Pavanne pour clavecin seul
TELEMANN Tafelmusik Quartetto, TWV43: G2
TELEMANN Fantaisie pour flûte seule, TWV40: 2
ERLEBACH Sonate en trio n°5
DORNEL Sonate pour hautbois et basse continue
LOEILLET Trio Sonata n°1, op. 1
COPRARIO Suite en trio, RC98
BOISMORTIER Concerto en cinq parties, op. 37
THÉÂTRE ALEXANDRE III - CANNES
DE 5 € À 15 € / Réservations : Billetterie Palais des Festivals / 04 92 98 62 77
VEN. 12 AVRIL 15H ET 17H
ÉMILE
A partir de 3 ans
Ce conte musical retrace les aventures du jeune Émile, un enfant à qui il arrive de multiples aventures décrites dans ses livres : Émile fait un cauchemar, Émile est invisible, Émile se déguise, Émile veut un plâtre, Émile a froid, Émile fait la fête, Émile veut une chauve-souris… Et l’on découvre combien Émile n’est pas têtu : il est très, très, très têtu. Il est aussi malin, farceur, rêveur.
La musique de Marc-Olivier Dupin sait retranscrire tout ce que ne peuvent dire les mots, avec humour et légèreté.
MARC-OLIVIER DUPIN DIRECTION
MAXIME CHRISTIAN RÉCITANT - ÉLÈVE COMÉDIEN À L’ ERACM – ÉCOLE RÉGIONALE D’ACTEURS DE CANNES/MARSEILLE
AUDITORIUM DES ARLUCS - CANNES LA BOCCA
ADULTE 8 € / -18 ANS 5 €
Réservations : Billetterie Palais des Festivals / 04 92 98 62 77
DIM. 28 AVRIL 16H30
EH BIEN, DANSEZ MAINTENANT !
Il y a tout juste un siècle, pour panser les blessures d’une guerre atroce, la France vit au rythme effréné des années folles… Paris danse, Paris chante et l’accordéon devient le symbole du foisonnement culturel de l’entre-deux-guerres. Voici aujourd’hui ce piano à bretelles invité en soliste dans un programme symphonique. Pendu aux épaules de Félicien Brut, il nous livre son histoire, une histoire de migrations et de rencontres sur fond de valse musette. Les souvenirs affleurent, dessinent l’épopée passée et éclairent les folles années à venir de cet incroyable instrument…
De Treno popolare en 1933 à Paranoid Park en 2007, Nino Rota aura composé plus de 150 musiques de films : celles de Federico Fellini, dont il était le compositeur attitré, du Guépard de Luchino Visconti ou de la saga Le Parrain qui lui offrit la reconnaissance et la gloire internationale.
Accordéoniste, bandonéoniste, compositeur, concertiste, Richard Galliano s’exprime dans tous les genres musicaux, de la musique classique au jazz. Si la Petite suite française montre combien la valse musette peut se nourrir d’harmonies propres au jazz, le Tango pour Claude témoigne quant à lui la rencontre entre la musique française et le « tango nuevo » de Piazzolla.
Enfin, restons dans la danse avec les Souvenirs de bal de Thibault Perrine, une oeuvre qui sera donnée pour la toute première fois et dont le public cannois assistera à la création mondiale.
BENJAMIN LEVY DIRECTION — FÉLICIEN BRUT ACCORDÉON
PERRINE Caprice d’accordéoniste
ROTA Danses, extrait de Le Guépard (Il Gattopardo) de Luchino Visconti
GALLIANO Petite suite française
GALLIANO Tango pour Claude
PERRINE Souvenirs de bal, Concerto pour accordéon et orchestre - création mondiale
THÉÂTRE CROISETTE - CANNES
DE 10 € À 25 € / Réservations : Billetterie Palais des Festivals / 04 92 98 62 77
ROMÉO ET JULIETTE
Né à Los Angeles d’une mère américano-taïwanaise, pianiste surdoué mais aussi mathématicien aguerri, Kit Armstrong, prodige quadrilingue, est le protégé d’Alfred Brendel. En concert 300 jours par an, il s’arrête à Cannes pour donner le Concerto n°19 de Mozart, compositeur qu’il sert merveilleusement bien et qu’il aurait voulu avoir comme ami. « Il a un don à l’état pur, c’est un vrai génie dans le sens noble du terme. » s’exclame Renaud Capuçon.
Puis, les musiciens de l’Orchestre et les élèves-musiciens de l’Académie Sympho New interpréteront des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev. Initialement composé comme une musique de ballet, Prokofiev en tira deux suites orchestrales. Sur scène, la mort rôde, comme omniprésente, entre les deux familles dont la haine va entraîner le sacrifice de cette passion amoureuse et juvénile.
BENJAMIN LEVY DIRECTION — KIT ARMSTRONG PIANO
MOZART Concerto n°19 pour piano et orchestre
PROKOFIEV Roméo et Juliette – extraits
THÉÂTRE DEBUSSY - CANNES
DE 10 € À 33 € / Réservations : Billetterie Palais des Festivals / 04 92 98 62 77
VEN. 8 MARS 20H30
AMERICA!
EN PARTENARIAT AVEC L’IESM – INSTITUT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA MUSIQUE
Une soirée 100% américaine qui vous révélera la richesse musicale de ce grand pays du gospel à la tradition folk, et du jazz à la danse. Comme le Concerto pour claquettes de Morton Gould : sur scène, la claquettiste Marije Nie dansera accompagnée d’un orchestre symphonique !
En 1924, George Gershwin débarque à Paris pour un court séjour qui lui inspira l’une de ses plus célèbres oeuvres, Un Américain à Paris, un poème symphonique d’une vingtaine de minutes.
BENJAMIN LEVY DIRECTION — MARIJE NIE CLAQUETTES
BERNSTEIN On the Town: Ouverture & Three Dance Episodes
GOULD Tap Dance Concerto (Concerto pour claquettes et orchestre)
BERNSTEIN Ouverture de Candide
GERSHWIN Un Américain à Paris
THÉÂTRE CROISETTE - CANNES
DE 10 € À 30 € / Réservations : Billetterie Palais des Festivals / 04 92 98 62 77
DIM. 31 MARS 16H30
MILLE ET UNE NUITS
Voici un concert dédié aux musiques du monde, à la découverte d’un patrimoine musical souvent méconnu. L’intense créativité des artistes imprégnés d’histoire et de tradition vieilles de quatorze siècles.
Plus qu’un concert, c’est une exploration des formes musicales traditionnelles et contemporaines, populaires et savantes où les chants kabyle, andalou et grec trouvent écho chez Saint-Saëns ou Weber.
L’orchestre classique s’unit au violon traditionnel, oud et derbouka pour les sublimer, tandis que les voix d’Amel Brahim-Djelloul et Pauline Sabatier serviront, tour à tour, chants traditionnels et airs de Ravel ou Bizet, pour finalement s’unir dans le célèbre « Duo des fleurs » extrait de Lakmé de Delibes.
Une conversation entre présent et passé, tradition et modernité. Un alliage d’une grande beauté, porteur de valeurs universelles.
BENJAMIN LEVY DIRECTION — AMEL BRAHIM-DJELLOUL SOPRANO — PAULINE SABATIER MEZZO ENSEMBLE AMEDYEZ : RACHID BRAHIM-DJELLOUL VIOLON — NOUREDDINE ALIANE OUD
DAHMANE KHALFA DERBOUKA ET PERCUSSIONS — YOUSEF ZAYED PERCUSSIONS
CHANT KABYLE (IDIR), WEBER, MUSIQUE CLASSIQUE ALGÉRIENNE, RAVEL, MUSIQUE TRADITIONNELLE ARABE, SAINT-SAËNS, MUSIQUE TRADITIONNELLE TURQUE, BIZET, MUSIQUE TRADITIONNELLE GRECQUE, GRIEG
THÉÂTRE CROISETTE - CANNES
DE 10 € À 25 € / Réservations : Billetterie Palais des Festivals / 04 92 98 62 77
MAR. 2 AVRIL 19H
VOYAGE BAROQUE
C’est un voyage dans le temps qui vous est ici proposé : avec des instruments et des oeuvres baroques, il suffit de fermer les yeux pour se croire au coeur du xviiie siècle ! Musiques française, allemande et anglaise sont au programme pour un voyage non seulement temporel mais aussi culturel !
Le public pourra ainsi découvrir des pièces d’Henry Du Mont, Telemann, Erlebach, Dornel, Loeillet, Coprario et Boismortier.
JEAN-EMMANUEL CARON BASSE DE VIOLE — PHILIPPE TALLIS VIOLON — VINCENT TIZON HAUTBOIS
BÉRENGÈRE RENOU FLÛTE À BEC — DIMITRI GOLDOBINE CLAVECIN ET THÉORBE
DU MONT Pavanne pour clavecin seul
TELEMANN Tafelmusik Quartetto, TWV43: G2
TELEMANN Fantaisie pour flûte seule, TWV40: 2
ERLEBACH Sonate en trio n°5
DORNEL Sonate pour hautbois et basse continue
LOEILLET Trio Sonata n°1, op. 1
COPRARIO Suite en trio, RC98
BOISMORTIER Concerto en cinq parties, op. 37
THÉÂTRE ALEXANDRE III - CANNES
DE 5 € À 15 € / Réservations : Billetterie Palais des Festivals / 04 92 98 62 77
VEN. 12 AVRIL 15H ET 17H
ÉMILE
A partir de 3 ans
Ce conte musical retrace les aventures du jeune Émile, un enfant à qui il arrive de multiples aventures décrites dans ses livres : Émile fait un cauchemar, Émile est invisible, Émile se déguise, Émile veut un plâtre, Émile a froid, Émile fait la fête, Émile veut une chauve-souris… Et l’on découvre combien Émile n’est pas têtu : il est très, très, très têtu. Il est aussi malin, farceur, rêveur.
La musique de Marc-Olivier Dupin sait retranscrire tout ce que ne peuvent dire les mots, avec humour et légèreté.
MARC-OLIVIER DUPIN DIRECTION
MAXIME CHRISTIAN RÉCITANT - ÉLÈVE COMÉDIEN À L’ ERACM – ÉCOLE RÉGIONALE D’ACTEURS DE CANNES/MARSEILLE
AUDITORIUM DES ARLUCS - CANNES LA BOCCA
ADULTE 8 € / -18 ANS 5 €
Réservations : Billetterie Palais des Festivals / 04 92 98 62 77
DIM. 28 AVRIL 16H30
EH BIEN, DANSEZ MAINTENANT !
Il y a tout juste un siècle, pour panser les blessures d’une guerre atroce, la France vit au rythme effréné des années folles… Paris danse, Paris chante et l’accordéon devient le symbole du foisonnement culturel de l’entre-deux-guerres. Voici aujourd’hui ce piano à bretelles invité en soliste dans un programme symphonique. Pendu aux épaules de Félicien Brut, il nous livre son histoire, une histoire de migrations et de rencontres sur fond de valse musette. Les souvenirs affleurent, dessinent l’épopée passée et éclairent les folles années à venir de cet incroyable instrument…
De Treno popolare en 1933 à Paranoid Park en 2007, Nino Rota aura composé plus de 150 musiques de films : celles de Federico Fellini, dont il était le compositeur attitré, du Guépard de Luchino Visconti ou de la saga Le Parrain qui lui offrit la reconnaissance et la gloire internationale.
Accordéoniste, bandonéoniste, compositeur, concertiste, Richard Galliano s’exprime dans tous les genres musicaux, de la musique classique au jazz. Si la Petite suite française montre combien la valse musette peut se nourrir d’harmonies propres au jazz, le Tango pour Claude témoigne quant à lui la rencontre entre la musique française et le « tango nuevo » de Piazzolla.
Enfin, restons dans la danse avec les Souvenirs de bal de Thibault Perrine, une oeuvre qui sera donnée pour la toute première fois et dont le public cannois assistera à la création mondiale.
BENJAMIN LEVY DIRECTION — FÉLICIEN BRUT ACCORDÉON
PERRINE Caprice d’accordéoniste
ROTA Danses, extrait de Le Guépard (Il Gattopardo) de Luchino Visconti
GALLIANO Petite suite française
GALLIANO Tango pour Claude
PERRINE Souvenirs de bal, Concerto pour accordéon et orchestre - création mondiale
THÉÂTRE CROISETTE - CANNES
DE 10 € À 25 € / Réservations : Billetterie Palais des Festivals / 04 92 98 62 77