La 7e Symphonie de Beethoven, créée en 1813, fut tellement appréciée de l’auditoire que son 2e mouvement fut bissé ! L’élan rythmique dionysiaque qui l’habite dès la grande introduction initiale est absolument irrésistible et revient constamment avec vigueur, véhémence ou subtilité au fil des quatre mouvements, où se développe un art mélodique magistral.
Le Concerto pour violoncelle que Schumann écrivit lors de son arrivée à Düsseldorf en 1850 lui permit de renouer avec l’instrument étudié dans sa jeunesse. Le compositeur sut lui transmettre l’expression de ses pensées musicales mais, habité par ses tourments, révisa l’œuvre tant et plus jusqu’à la fin de sa vie.
Le concert s’ouvrira avec la musique subtile d’intimité et d’humour de Betsy Jolas Well Met Suite (créée à l’été 2016 à l’occasion de son 90e anniversaire), 3e version d’une pièce de 1973, qu’elle décrit comme « une mise en musique des manières d’être au travail des musiciens : comment ils cherchent un terrain d’entente (Well Met) pour « monter » l’œuvre qui les réunit ». Pédagogue passionnée telle ses maîtres Darius Milhaud et Olivier Messiaen, la compositrice franco-américaine a su échapper aux écoles et chapelles, rester indépendante mais fidèle à ses héritages (Monteverdi, Schumann, Debussy), et suivre sa voie personnelle.
Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté
Dans le cadre de la 9e édition d’Orchestres en fête ! du 24 au 26 novembre 2017
Nicolas Chalvin, direction
Anne Gastinel, violoncelle
Orchestre des Pays de Savoie
Betsy Jolas
Well Met Suite (2016)
Robert Schumann
Concerto pour violoncelle et orchestre en La mineur opus 129 (1850)
Ludwig Van Beethoven
Symphonie n° 7 en La majeur opus 92 (1811/1812)
Le Concerto pour violoncelle que Schumann écrivit lors de son arrivée à Düsseldorf en 1850 lui permit de renouer avec l’instrument étudié dans sa jeunesse. Le compositeur sut lui transmettre l’expression de ses pensées musicales mais, habité par ses tourments, révisa l’œuvre tant et plus jusqu’à la fin de sa vie.
Le concert s’ouvrira avec la musique subtile d’intimité et d’humour de Betsy Jolas Well Met Suite (créée à l’été 2016 à l’occasion de son 90e anniversaire), 3e version d’une pièce de 1973, qu’elle décrit comme « une mise en musique des manières d’être au travail des musiciens : comment ils cherchent un terrain d’entente (Well Met) pour « monter » l’œuvre qui les réunit ». Pédagogue passionnée telle ses maîtres Darius Milhaud et Olivier Messiaen, la compositrice franco-américaine a su échapper aux écoles et chapelles, rester indépendante mais fidèle à ses héritages (Monteverdi, Schumann, Debussy), et suivre sa voie personnelle.
Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté
Dans le cadre de la 9e édition d’Orchestres en fête ! du 24 au 26 novembre 2017
Nicolas Chalvin, direction
Anne Gastinel, violoncelle
Orchestre des Pays de Savoie
Betsy Jolas
Well Met Suite (2016)
Robert Schumann
Concerto pour violoncelle et orchestre en La mineur opus 129 (1850)
Ludwig Van Beethoven
Symphonie n° 7 en La majeur opus 92 (1811/1812)
Pratique
Aix-Les-Bains (73), vendredi 24 Novembre 2017 à 20h30
Centre des Congrès
Saison hors les murs de l'Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie
Réservation : 04 79 88 68 20 | Site internet
Annecy (74), samedi 25 Novembre 2017 à 20h30
Bonlieu Scène nationale
Réservation : 04 50 33 44 11 | Site internet
Durée : 1h20 + entracte
Centre des Congrès
Saison hors les murs de l'Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie
Réservation : 04 79 88 68 20 | Site internet
Annecy (74), samedi 25 Novembre 2017 à 20h30
Bonlieu Scène nationale
Réservation : 04 50 33 44 11 | Site internet
Durée : 1h20 + entracte